USA: l’allocution du président américain Joe Biden

0
448
  • Dans son allocution, Joe Biden salue « l’extraordinaire succès » de la mission d’évacuation des Américains en Afghanistan. Il reste encore sur place « 100 à 200 ressortissants américains », et les Etats-Unis « restent déterminés » à faire sortir d’Afghanistan tous les Américains le souhaitant, précise-t-il.
  • En ce qui concerne les Afghans, nous et nos partenaires avons évacué 100.000 d’entre eux. Il n’y a pas de pont aérien comparable dans l’Histoire.

  • Si nous avions évacué le pays en juin ou en juillet, il y aurait toujours eu l’effondrement du gouvernement et cela aurait toujours été une mission très difficile et très dangereuse.

  • Quel est l’intérêt vital de notre Nation ? Garantir que l’Afghanistan ne puisse jamais être réutilisé pour des attentats sur notre sol. Nous avons réussi à faire ce que nous devions faire en Afghanistan il y a plus de dix ans déjà. Il était temps de mettre fin à cette guerre. Nous continuerons à nous battre contre le terrorisme en Afghanistan et dans d’autres pays », défend Joe Biden lors de son allocution. Toutefois, « nous n’avons pas besoin d’être sur le terrain pour le faire », ajoute le Président Américain.

  • Il s’agit, pour le président américain Joe Biden, de « mettre un terme à une ère d’opérations militaires sans fin pour rebâtir notre pays ». Les droits de l’homme seront au cœur de notre politique étrangère. Nous ne pouvons pas le faire avec des déploiements militaires sans fin. Il faut le faire avec la diplomatie. Joe Biden rappelle le coût de vingt ans de guerre en Afghanistan : 300 millions de dollars chaque jour depuis 2001. Le président américain rappelle que 800.000 soldats américains ont servi en Afghanistan, plus de 20.000 ont été blessés et « de nombreuses vies américaines » y ont été perdues. « Je refuse d’ouvrir une nouvelle décennie de guerre en Afghanistan », a-t-il dit.