L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Libye: accord entre les forces de Misrata et de Benghazi pour la protection du système hydraulique

Une preuve de réunification entre milices rivales en Libye : Le commandant de la 166e brigade de la « cité-État » de Misrata (ouest), Mohammad al-Hussan, a rencontré hier le commandant de la brigade « Tariq bin Ziyad » des forces du général libyen Khalifa Haftar, le commandant auto- proclamé de l’Armée nationale libyenne basée à Benghazi (est), dans la ville d’Al Shwerf, au sud-est de la capitale Tripoli.

Au cours de la réunion, les parties ont établi une force conjointe pour sécuriser le système d’eau d’Al Hassawna, dans la ville d’Al Shwerf, avec quelques points d’arrêt le long de la voie fluviale du nord au sud. Il s’agit d’une évolution significative au vu de la réunification entre les milices rivales de l’ouest et de l’est de la Libye, l’un des points clés pour la réussite de la réconciliation nationale suite au conflit armé de 2019-2020.

A l’issue de la rencontre, le Premier ministre du Gouvernement d’union nationale basé à Tripoli, Abdel hamid Dabaiba, a confié à la 166e brigade la protection de la section du Grand fleuve artificiel (le méga-aqueduc construit sous l’ère Kadhafi) à Al Shwerf. Toutefois, le bureau de presse de la 166e brigade a déclaré qu’une « force conjointe avec la brigade Tariq bin Ziyad » sera chargée de la sécurité de l’infrastructure. Il convient de rappeler qu’en raison des dommages et du sabotage de l’aqueduc, plusieurs zones de la Libye, non seulement située dans de désert mais aussi sur la côte (dont Misrata, la troisième plus grande ville du pays) se sont retrouvées sans eau, suscitant l’inquiétude de la MANUL, la Mission d’appui des Nations Unies en Libye. (Nova News)

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème