Gaza: tension avant une manifestation à la frontière avec Israël

0
285

Une journée de tension à Gaza aujourd’hui à l’approche d’une nouvelle manifestation du Hamas, la deuxième de ces derniers jours, près de la frontière avec Israël. Il s’agit d’un effort supplémentaire pour desserrer le blocus de la Bande, désormais aggravé par la prolongation de la fermeture du point de passage de Rafah avec l’Égypte pour la troisième journée consécutive.

Dans la nuit, un militant du Hamas, Oussama Abou Dueij (32 ans) est mort dans un hôpital de Gaza, touché samedi par des tirs de l’armée israélienne lors de graves émeutes survenues près de la ligne de démarcation. Le Hamas a appelé ses partisans à assister à ses funérailles en fin de matinée et à converger dans la localité de Malaka, à l’Est de la ville de Gaza, dans l’après-midi pour la manifestation de protestation contre Israël.

Les manifestants ont reçu pour instruction de ne pas s’approcher des positions israéliennes. Mais par crainte de nouveaux incidents, l’armée israélienne a envoyé hier des renforts de véhicules blindés et de tireurs d’élite dans la zone. Les batteries de défense contre les roquettes ont également été placées en état d’alerte. (ANSA)