(Rome, 23 août 2021). Le document du Conseil de sécurité de l’ONU est daté du 20 mai 2021.
« Un grand nombre de combattants d’al-Qaïda et d’autres extrémistes étrangers alignés sur les talibans se trouvent dans diverses parties de l’Afghanistan » et « il est impossible de dire avec certitude que les talibans resteront déterminés à éliminer toute future menace internationale d’al-Qaïda en Afghanistan ».
C’est ce qu’affirme un document du Conseil de sécurité des Nations unies en date du 20 mai 2021, selon le site de la chaine italienne «Rai News».
« Une partie importante des dirigeants d’al-Qaïda réside dans la région frontalière entre l’Afghanistan et le Pakistan », peut-on lire encore dans le document qui explique que les membres des talibans et d’Al-Qaïda agissent ensemble à travers le réseau Haqqani.
« Les liens entre les deux groupes restent étroits, fondés sur les mêmes positions idéologiques, des luttes communes et des mariages mixtes ».
Le rapport a également souligné que « la situation sécuritaire en Afghanistan reste tendue et difficile comme jamais auparavant dans l’histoire récente. Il existe une incertitude entourant le processus de paix et les talibans résistent face aux pressions des forces de sécurité afghanes ».
« Le pays continue d’héberger une série de groupes armés notamment des combattants terroristes étrangers présumés alliés aux talibans, à Al-Qaïda et à l’EI ».