(Cité du Vatican, 15 aout 2021). Le pape François a exprimé dimanche son « inquiétude » concernant la situation en Afghanistan, où les talibans sont à Kaboul, et appelé au « dialogue » pour résoudre le conflit en cours.
« Je m’unis à l’inquiétude unanime concernant la situation en Afghanistan », a déclaré le pape lors de sa traditionnelle prière de l’Angélus en public place Saint-Pierre, appelant à prier « pour que cesse le fracas des armes et que des solutions puissent être trouvées à la table du dialogue ».
« C’est seulement de cette manière que les membres de la population martyrisée dans ce pays – hommes, femmes, enfants et personnes âgées – pourront rentrer chez eux, vivre en paix et en sécurité, dans le plein respect réciproque », a-t-il ajouté.
Ces déclarations sont intervenues alors que les talibans sont sur le point de reprendre le pouvoir en Afghanistan, après être arrivés à Kaboul, où leurs combattants ont reçu l’ordre de ne pas entrer pendant que le gouvernement promettait une transition pacifique.