Un drame s’est produit ce jeudi à Plymouth, une ville portuaire de 262.000 habitants située dans le paisible comté du Devon au sud-ouest de l’Angleterre. En fin d’après-midi, les forces de l’ordre et les services de secours ont été appelés en raison d’un « incident grave impliquant des armes à feu », dans une zone résidentielle, près des docks de la ville.
« Deux femmes et deux hommes sont décédés sur place », a précisé la police dans la nuit de jeudi à vendredi. Une femme a également succombé (et une fille de 5 ans, selon le site italien «il Mattino», citant les médias locaux) à ses blessures à l’hôpital tandis que l’agresseur présumé a lui aussi été retrouvé mort. Au total, six personnes ont trouvé la mort dans ce tragique incident. Peu après la confirmation du bilan par la police, le député local Luke Pollard a réagi sur Twitter en assurant qu’une des victimes était « un enfant de moins de dix ans ».
Dans les médias locaux, des riverains ont dit avoir entendu de fortes détonations et des coups de feu avant l’arrivée de la police. « Le tireur a défoncé la porte d’une maison et a commencé à tirer. Il est sorti de la maison en continuant à tirer et a continué à tirer sur des gens dans la rue », a décrit une femme auprès de la BBC tandis qu’un homme dit avoir croisé, au coin d’une rue, un individu entièrement vêtu de noir et « armé d’un fusil ». L’incertitude persiste sur le lien entre le tireur et les victimes mais la police britannique a souhaité préciser que l’incident « n’est pas de nature terroriste » et que l’enquête se poursuivait.
La ministre de l’Intérieur, Priti Patel, a déclaré que ses pensées allaient « aux personnes touchées » en évoquant ces faits « choquants ». « Je demande à chacun de rester calme, de suivre les conseils de la police et de permettre à nos services d’urgence de faire leur travail », a-t-elle conclu. Ce genre de tueries de masse est plutôt rare au Royaume-Uni, surtout dans cette région privilégiée par les touristes et connue pour sa tranquillité. (Le Parisien)