(Rome, 12 août 2021). La première visite officielle du ministre israélien des Affaires étrangères à Rabat depuis la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays, est selon la presse locale, l’occasion de sceller le pacte pour l’avenir.
Comme le rapporte le journaliste Massimiliano Boccolini dans «Formiche», le ministre israélien des Affaires étrangères Yair Lapid a entamé une visite de deux jours au Maroc le 11 août. Pour sa première visite au Royaume du Maroc, le chef de la diplomatie israélienne est accompagné de représentants de plusieurs ministères de son pays, notamment ceux du Tourisme, du Travail et de la Santé. Il s’agit de la première visite officielle à Rabat de hauts responsables du gouvernement israélien depuis 2003.
La délégation a commencé son séjour marocain par une visite au mausolée de Mohammed V, dans le quartier Hassan II de la capitale Rabat, suivie d’une rencontre, au siège du ministère des Affaires étrangères, entre le représentant israélien et son homologue marocain, Nasser Bourita. Cette réunion a vu la signature de trois conventions visant à renforcer les liens entre les deux pays, qui n’ont repris leurs relations diplomatiques que le 10 décembre dernier. Mais le voyage de Lapid à Rabat, selon une grande partie de la presse marocaine d’aujourd’hui, vise à sceller les accords d’Abraham en travaillant pour un pacte durable avec le Maroc qui pourrait conduire à l’ouverture d’ambassades dans les deux pays.
Le directeur général du ministère israélien des Affaires étrangères, Alon Ushpiz, a expliqué dans une interview à Radio Kan, la radio publique israélienne, que le ministre des Affaires étrangères, Yair Lapid, abordera la question de l’ouverture d’ambassades représentant les deux pays avec son homologue marocain, Bourita. Entre-temps, ajoute Massimiliano Boccolini, l’inauguration du tout nouveau bureau de liaison de l’Etat hébreu au Maroc, situé dans le quartier de Hay Riad à Rabat, a été programmée.
La visite, la première du genre depuis la reprise des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, est l’occasion de sceller le pari sur l’avenir, comme le rappelait l’éditorial du journal « Al Ahdath Al Maghribia » du 12 août, car le Maroc, a ajouté le journal, tient à avoir une relation aussi claire que possible avec l’Etat hébreu. C’est dans ce sens que le journal a expliqué, dans son éditorial, que les nouvelles relations entre le Maroc et Israël représentent une opportunité courageuse de construire un avenir meilleur pour les générations futures, plutôt qu’un passé sanglant.
Le programme de la délégation israélienne prévoit une rencontre avec la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Aéronautique, Nadia Fettah Alaoui, ainsi qu’avec certains responsables du ministère de la Santé, afin de discuter de la pandémie et de ses répercussions sur divers secteurs. Le deuxième jour de la visite de la délégation israélienne sera également marqué par une prière dans une synagogue de Casablanca, ainsi que par une conférence de presse qui sera organisée dans un hôtel de la métropole.
Pour sa première visite au Maroc, M. Lapid est accompagné d’une délégation composée du ministre des Affaires sociales, Meir Cohen, du président de la Commission des affaires étrangères et de la défense, Ram Ben Barak, et du directeur général du ministère des Affaires étrangères, Alon Ouchpiz. L’histoire de Cohen a suscité un intérêt particulier dans ce pays d’Afrique du Nord : il est né à Essaouira, dans le sud du Maroc, en 1955, puis a émigré en Israël à l’âge de six ans. Malgré son court séjour au Maroc, le ministre israélien des Affaires sociales est resté attaché à ses racines marocaines.
Sur le compte Twitter du ministère israélien des Affaires étrangères, M. Cohen a fièrement reconnu que le Maroc occupe une place particulière dans son cœur. Il a également exprimé sa joie face à la décision du Royaume de rétablir les mécanismes de coopération avec Israël. « Salam à tout le monde. Je suis si heureux d’être ici aujourd’hui. Je fais partie de la délégation ministérielle, présidée par M. Lapid, ministre des Affaires étrangères, en visite officielle au Maroc. C’est vraiment un jour spécial pour nous et le début d’une grande coopération entre les deux pays », a-t-il écrit. « Nous sommes sur le point d’inaugurer le bureau de liaison israélien à Rabat. C’est un moment incroyable pour moi étant donné que je suis né au Maroc et que je suis retourné dans mon pays pour participer à cet événement. Comme on dit chez nous au Maroc, « ana farhan fi had lwakt » (« je suis heureux en ce moment/en arabe : أنني سعيد في الوقت الحالي»). Toutes nos félicitations ! Chalom ! », a ajouté M. Cohen.