L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Syrie: une guerre silencieuse mais meurtrière éclate à Deraa

(Rome, 30 juillet 2021). Une guerre silencieuse mais mortelle se déclenche à Daraa. L’AS et le Hezbollah attaquent par surprise Deraa al-Balad, mais les rebelles locaux résistent.

Comme le rapporte Francesco Bussoletti dans «Difesa & Sicurezza», une guerre interne silencieuse mais meurtrière se déroule en Syrie, avec son épicentre à Deraa, où l’armée de Damas (AS) et le Hezbollah déployés d’un côté et les milices locales anti-gouvernementales de l’autre. Au cours des dernières heures, la tension est montée en flèche et la bataille s’est intensifiée. Pour compliquer davantage la situation, la quatrième division de l’AS (commandée par Maher, le frère d’Assad, ndlr) a tenté d’envahir en masse Daraa al-Balad et se bat maintenant de « maison à maison ». Des affrontements ont lieu actuellement dans différents quartiers de la ville et dans les banlieues, mais aucun des deux prétendants ne semble l’emporter. Les rebelles maintiennent cependant une défense acharnée et ont réussi à bloquer l’offensive terrestre des troupes régulières, qui n’ont regagné le terrain perdu que ces dernières heures.

La Russie intervient immédiatement pour arrêter un bain de sang à l’issue imprévisible

Daraa est considérée comme une poudrière prête à exploser. L’armée, bien qu’ayant pris le contrôle de la province syrienne pendant des années, est incapable de conquérir la ville rebelle malgré diverses tentatives. L’attaque surprise de ces dernières heures, qui a débuté après une période de calme relatif, vise précisément cet objectif. Sans surprise, Damas a demandé de l’aide au Hezbollah, qui vient d’envoyer des renforts à Daraa al-Balad pour aider l’offensive de l’AS. La situation risque cependant de devenir incontrôlable et la Russie est intervenue immédiatement pour éteindre l’incendie avant qu’il ne soit trop tard, ajoute Francesco Bussoletti. Une colonne de véhicules moscovites a quitté Bosra al-Sham (une ville du sud de la Syrie, ancienne capitale de la région du Hauran, ndlr) pour atteindre l’épicentre de la bataille. Objectif : trouver un accord entre les troupes et les rebelles pour arrêter immédiatement les violences.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème

1 Commentaire

Les commentaires sont fermés.