La date choisie pour la présentation est symbolique : l’anniversaire du mariage entre Ali et la fille du Prophète
En présence de plusieurs hauts responsables iraniens, dont le président du parlement, Mohammad Baqer Qalibaf, une application de rencontres baptisée « Hamdam » (compagnon) a été présentée hier en Iran, qui vise à promouvoir la tradition du mariage islamique.
« Hamdam » a été lancé par un organisme culturel affilié au gouvernement iranien et vise à aider les jeunes à trouver un partenaire pour « un choix conscient » et « un mariage durable ». La plate-forme aidera les jeunes par de méthodes scientifiques et modernes, a déclaré le président du Majlis, M. Qalibaf lors de la présentation. « Même l’Occident s’est rendu compte qu’il a perdu sa famille et qu’il doit revenir à la spiritualité », a-t-il poursuivi, soulignant que le choix d’un conjoint pour les jeunes doit être accompagné de « rationalité et prise de conscience ». Selon le PDG de l’Institut culturel Tebyan, qui a développé l’application, le pays compte 13 millions de jeunes célibataires en âge de se marier, sur une population de plus de 80 millions de personnes.
L’anniversaire choisi pour la cérémonie de remise est symbolique : il s’agit en fait de l’anniversaire du mariage entre l’Imam Ali, cousin et gendre de Mahomet, et Fatima, fille du Prophète. Cette décision s’inscrit dans le cadre des initiatives du gouvernement iranien pour éviter le vieillissement de la population, le pays connaissant une chute progressive de la natalité depuis des années. Plus de la moitié de la population iranienne à moins de 35 ans et les relations sexuelles avant le mariage sont illégales. (Nova News)