(Rome, 19 juin 2021). La semaine prochaine, la secrétaire d’Etat américaine se rendra à Berlin, Paris, Rome, au Vatican et enfin à Bari et Matera pour le G20. A ses côtés Philip Reeker, ancien consul à Milan. Tous les détails du déplacement :
Après avoir accompagné le président Joe Biden lors de son premier déplacement sur le Vieux Continent pour le G7 à Carbis Bay, le sommet de l’OTAN, les rencontres avec les dirigeants européens à Bruxelles et le face à face avec l’homologue russe Vladimir Poutine à Genève, Antony Blinken, secrétaire d’État américain, sera de retour la semaine prochaine en Europe.
PREMIER ARRÊT : L’ALLEMAGNE
Première étape à Berlin, où elle atterrira mardi 22 juin, pour la deuxième conférence sur la Libye qui se tiendra le lendemain. Le chef de la diplomatie américaine, qui a entendu ces dernières heures l’homologue libyenne Najla Al-Mangouch par téléphone, réitérera, a expliqué le département d’Etat dans une note, « le soutien aux élections nationales de décembre prochain et au retrait des forces étrangères ». Il rencontrera la chancelière Angela Merkel et le ministre des Affaires étrangères Heiko Maas pour réaffirmer l’importance des relations américano-allemandes afin de relever les défis et les priorités communs. En marge de la Conférence sur la Libye, il rencontrera des dirigeants libyens et d’autres dirigeants étrangers pour discuter de sujets d’intérêt mutuel. À Berlin, M. Blinken et le ministre Maas souligneront l’engagement conjoint des deux pays à lutter contre l’antisémitisme, les distorsions et le négationnisme, et à trouver des moyens novateurs d’améliorer les connaissances sur l’Holocauste.
DEUXIÈME ARRÊT : FRANCE
Le 25 juin à Paris, le secrétaire Blinken rencontrera le président Emmanuel Macron et le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian pour approfondir les relations fortes entre les États-Unis et la France, de mettre en avant nos valeurs communes et de discuter des domaines de coopération, notamment la sécurité mondiale et la lutte contre la pandémie. Le secrétaire rencontrera également Mathias Cormann, secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), pour discuter des grandes priorités économiques, de la fiscalité internationale et de la présidence américaine de la réunion ministérielle d’octobre, à l’occasion de son 60e anniversaire.
TROISIÈME ARRÊT : ROME
Le secrétaire d’Etat Blinken se rendra ensuite à Rome, où il rencontrera le ministre des Affaires étrangères Luigi Di Maio et, ensemble, ils présideront une réunion de la Coalition mondiale anti-EI (l’Etat islamique). En marge de la réunion, Blinken participera à une réunion ministérielle sur la Syrie pour discuter de la crise dans le pays et souligner l’importance de répondre de manière adéquate aux besoins humanitaires. Ensuite, une réunion avec le président de la République Sergio Mattarella et une rencontre bilatérale avec le ministre Di Maio pour souligner le rôle important du partenariat entre les deux pays pour répondre aux principales priorités mondiales.
QUATRIÈME ARRÊT : LE VATICAN
Le chef de la diplomatie américaine se rendra également à la Cité du Vatican, où il rencontrera de hauts responsables du Saint-Siège pour souligner l’engagement commun en faveur de la liberté de croyance et de religion et pour faire face à la crise climatique. Et il n’est pas exclu que cette rencontre puisse également ouvrir la voie à une prochaine rencontre dans les semaines à venir entre le pape François et le président Biden, impliqué dans la confrontation au sein de l’Église américaine sur la communion des hommes politiques qui, ne choisissant pas l’avortement, pensent qu’il est juste de laisser le choix aux citoyens.
CINQUIÈME ET SIXIÈME ARRÊT : BARI ET MATERA
Enfin, à Bari et Matera, le secrétaire d’Etat Blinken se joindra à d’autres ministres des Affaires étrangères pour assister à la réunion du G20, afin de renforcer l’engagement des États-Unis en faveur du multilatéralisme et de discuter de la coopération en cours dans la lutte contre la pandémie de Covid 19, face à la crise climatique et à reconstruire de meilleures relations avec nos partenaires mondiaux, avec un accent particulier sur l’Afrique.
A SON CÔTÉ, L’AMBASSADEUR REEKER
Philip Reeker, secrétaire adjoint aux Affaires européennes et eurasiennes, ancien consul général à Milan, accompagnera le secrétaire Blinken pendant sa semaine en Europe. Mais d’abord, du 20 au 22 juin, comme l’a annoncé le département d’État, il sera à Milan, où il rencontrera le maire Giuseppe Sala et participera à la réunion annuelle de la Chambre de commerce américaine en Italie dirigée par Simone Crolla. Ensuite, le diplomate se rendra à Tirana en Albanie, et à Ohrid en Macédoine du Nord, pays où il a été ambassadeur de 2008 à 2011.
Gabriele Carrer. (Formiche)