G7: Mario Draghi, «moment positif pour les économies mais attention aux risques»

0
384

Au sommet du G7, « le thème politique dominant » était l’approche de la Chine. Sur les vaccins, le Premier ministre rassure, «le plan se poursuit sans incertitude», comme l’indique le site de la chaine italienne Tgcom24

Lors d’une conférence de presse à l’issue du G7 à Cornwall, Mario Draghi a évoqué la situation économique mondiale. « C’est un bon moment pour nos économies même s’il y a des inquiétudes et des risques à surveiller », a déclaré le Premier ministre. « La reprise se consolide, la campagne de vaccination se poursuit dans tous les pays avec des stades d’avancement différents », a-t-il ajouté.

L’atmosphère du G7, a poursuivi le Premier ministre, était « positive mais réaliste : positive car il y a sept pays dont les économies se portent bien ou très bien, la reprise se consolide, la campagne de vaccination se poursuit dans tous les pays avec des stades d’avancement différents mais substantiellement, l’atmosphère, comme en Italie, a beaucoup changé ».

Quant à Biden, lors de sa première présence au G7, selon Draghi « il voulait reconstruire les alliances traditionnelles » des Etats-Unis après la période Trump, dans laquelle elles avaient été « gravement entachées de défauts ».

Des doutes sur la Chine

En revanche, l’approche à l’égard de la Chine est différente : le «thème politique dominant», a déclaré Draghi, était en fait «quelle attitude le G7 devrait-il avoir vis-à-vis de la Chine et en général de toutes les autocraties, qui utilisent la désinformation, les médias sociaux, qui arrêtent les avions en vol, qui kidnappent, qui tuent, ne respectent pas les droits de l’homme et recourent au travail forcé. Toutes ces questions de ressentiment à l’égard des autocraties ont été abordées et partagées. En ce sens il s’agit d’un sommet réaliste : l’économie a suscité la satisfaction mais les problèmes n’ont pas été perdus de vue».

En ce qui concerne la Chine, l’idée est de « coopérer mais d’être franc sur les choses que nous ne partageons pas et n’acceptons pas ». Et justement dans ce contexte, même si le thème de l’adhésion de l’Italie à la Route de la soie lancée par Pékin « n’a jamais été évoqué, en ce qui concerne l’acte précis, nous l’examinerons attentivement ».

Sur le Brexit « maintenir les accords »

Sur le nœud du Brexit, selon Draghi, « on n’a pas l’impression qu’il y a beaucoup de collaboration » de la part de Londres, mais c’est « une question difficile pour la Grande-Bretagne, il s’agit de l’intégrité du Royaume ». Mais en même temps, « les accords sont des accords et doivent être maintenus ».

Des assurances sur les vaccins

Le plan de vaccination se poursuit. Le Premier ministre a également abordé la question des vaccins en Italie, assurant que « le plan de vaccination se poursuit : il n’y a pas d’incertitudes ou de craintes qu’il n’aboutisse pas ». Aussi, a-t-il expliqué, parce que « chaque point a été clarifié par le Ministre Speranza. Il y a une adhésion spontanée des Régions » aux lignes du gouvernement. M. Draghi a ensuite souligné que Moderna est également prêt à produire en Italie, même si la question n’a pas été abordée lors du sommet.