La trêve entre Israël et le Hamas tient après onze jours d’affrontements et des centaines de victimes

0
280

(Rome, 21 mai 2021). Le cessez-le-feu approuvé hier soir par les autorités israéliennes est entré en vigueur ce matin à 2 heures, 11 jours après la reprise des hostilités entre l’Etat hébreu et les groupes palestiniens le Hamas et le Djihad islamique, le 10 mai. Le bilan provisoire des frappes aériennes israéliennes quasi interrompues et des tirs de roquettes depuis Gaza est de 232 victimes palestiniennes dans l’enclave, dont au moins 66 mineurs, et 12 morts en Israël, dont deux citoyens thaïlandais et un Indien. Le nombre total de blessés est d’environ 1.600 du côté palestinien et au moins 350 du côté israélien. Selon les Forces de défense israéliennes (FDI), environ 4.000 roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza contre des villes, des communautés et des bases militaires israéliennes, dont des centaines sont (re) tombées à l’intérieur de l’enclave. Au moins 90% des roquettes tirées sur le territoire israélien ont été interceptées par le système de défense aérienne «Iron Dome». Les FDI affirment avoir tué au moins 225 membres des groupes du Hamas et du Jihad islamique. En revanche, les affrontements entre les forces israéliennes et les manifestants en Cisjordanie et à Jérusalem ont fait au moins 29 morts, du côté palestinien, et des milliers de blessés.

Pendant la nuit, des milliers de personnes sont descendues dans les rues de la ville de Gaza pour célébrer le moment du cessez-le-feu. Les prédicateurs ont chanté des hymnes à la «victoire de la Résistance», et plusieurs marches de célébration ont eu lieu dans différentes villes de l’enclave, surtout à Khan Yunès, où les manifestants ont atteint la résidence de la famille de Mohammed al Deif, chef d’état-major des Brigades al Qassam (bras armé du mouvement palestinien Hamas). Le chef adjoint du Hamas à Gaza, Khalil al Hayya, a prononcé un discours devant les manifestants en disant : «Aujourd’hui, nous avons une double célébration, la joie du Ramadan et de l’Aïd (al Fitr) et la joie de la victoire, de la fierté et de la dignité». La décision d’imposer un cessez-le-feu, approuvée hier soir par les autorités israéliennes, est intervenue après les appels internationaux à mettre fin aux hostilités, qui ont éclaté le 10 mai dernier, qui sont devenus plus pressants.

En Israël, après plusieurs heures de répit, les Forces de défense israéliennes ont annoncé la suppression de toutes les restrictions de mouvement imposées dans le pays, y compris les communautés proches de la frontière avec la bande de Gaza. Les écoles seront encore fermées aujourd’hui dans les régions du centre et du sud de l’État hébreu. Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gabi Ashkenazi, a remercié le secrétaire d’État américain Antony Blinken pour le soutien « sans compromis » des USA à Israël, après avoir eu une conversation téléphonique avec son homologue américain plus tôt dans la soirée. Selon l’annonce faite par Blinken la nuit dernière et confirmé par les médias israéliens, le chef de la diplomatie de Washington se rendra au Moyen-Orient dans les prochains jours en Israël, en Cisjordanie, en Égypte et en Jordanie. Selon les rapports de l’agence de presse palestinienne « Wafa », l’Egypte enverra deux délégations de sécurité, respectivement à Tel Aviv et dans les Territoires palestiniens, pour surveiller la mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu. L’objectif des deux délégations est également « de convenir des mesures nécessaires » pour que la situation reste durablement stable.

Comité éditorial. (NovaNews)