Gaza: l’armée israélienne, «nuit de raids, 15 kilomètres de tunnels du Hamas frappés»

0
416

La ville de Gaza a été frappée à plusieurs reprises du nord au sud après que le Premier ministre Benyamin Netanyahu a annoncé la poursuite de l’opération militaire.

Selon le site de la chaine Tgcom24, dans la nuit, l’armée israélienne a frappé 15 kilomètres du réseau de tunnels souterrains du Hamas dans le nord de la bande de Gaza. Son porte-parole a fait savoir que notamment les passages entre les différents tunnels, définis comme la «ligne C» du réseau, étaient touchés. Dans l’ensemble, il y a eu environ 35 attaques en 20 minutes.

La ville de Gaza a été frappée à plusieurs reprises du nord au sud après que le Premier ministre Benyamin Netanyahou a annoncé la poursuite de l’opération militaire. Le réseau électrique de la ville a été gravement endommagé et les maisons de neuf commandants du Hamas à travers la bande de Gaza ont été touchées. «Les maisons attaquées ont été utilisées comme infrastructures terroristes, et des caches d’armes ont même été trouvées dans certaines d’entre elles», a déclaré l’armée.

« Dans le cadre de l’attaque, quelque 35 cibles terroristes ont été visées sur une période d’environ 20 minutes », a indiqué un communiqué militaire, cité par Tgcom24. Selon les forces armées israéliennes, 54 avions de combat ont participé à l’attaque, larguant environ 110 munitions de précision, détruisant 15 kilomètres de tunnels. « Cette attaque faisait partie d’une vaste opération de Tsahal visant à endommager considérablement le système souterrain des organisations terroristes à Gaza », a ajouté la source.

L’appel de l’ONU – Le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a prévenu que de nouveaux combats pourraient plonger la région dans une « crise irrépressible » et a plaidé pour la fin immédiate de la violence « absolument épouvantable ». L’ONU a également mis en garde contre des pénuries de carburant à Gaza, qui pourraient entraîner une perte de capacité des hôpitaux et autres installations essentielles. Lynn Hastings, coordinatrice spéciale adjointe de l’ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient, a déclaré à la BBC qu’elle avait demandé aux autorités israéliennes de permettre à l’ONU de livrer du carburant et des fournitures.