Libye: des hommes armés ont pris d’assaut le siège du Conseil présidentiel à Tripoli

0
334

Selon la chaine Al-Arabiya, des hommes armés ont pris d’assaut l’hôtel Corinthia vendredi soir, où se trouve la résidence du Conseil présidentiel à Tripoli. Les assaillants ont exigé le limogeage de la ministre des Affaires étrangères Najla Al-Mangoush et ont souligné la nécessité d’annuler le limogeage du chef du renseignement. Al-Arabiya indique que ses sources ont appris que le président du Conseil de la présidence, Mohammad Al-Manfi, avait quitté la résidence par la porte arrière avant que la milice ne mette la main dessus.

Notons qu’à la veille de l’assaut contre le siège provisoire du Conseil de la présidence, une chaîne de télévision par satellite, détenue par des personnalités qui soutiennent le mouvement des Frères musulmans libyens en exil en Turquie et en particulier à Sheikh Al Sadiq al Ghariani, a demandé aux habitants de Tripoli de manifester le 7 mai contre la ministre des Affaires étrangères du gouvernement d’unité nationale, Najla el Mangoush. L’objectif est d’obtenir sa destitution après ses déclarations appelant au retrait de toutes les forces étrangères et mercenaires, y compris les forces turques, du territoire libyen.

« Nous demandons une manifestation demain vendredi sur la place des Martyrs de la capitale Tripoli. La demande sera adressée au Premier ministre libyen Abdelhamid Dabaiba, et consiste à limoger la ministre des Affaires étrangères Mangoush, après ses déclarations de soutien à l’attaque de la capitale (offensive du général Khalifa Haftar en avril 2019, ndlr) et suite à sa demande de départ des forces turques qui « entraînent et soutiennent » l’armée libyenne », lit-on dans le message publié sur le compte Twitter de la chaine.