(Rome, 29 avril 2021). La sécurité des troupes sera une priorité absolue à chaque étape du processus et toutes les mesures nécessaires sont prises pour assurer la «sécurité» du personnel.
Les troupes de l’OTAN ont commencé à quitter l’Afghanistan: l’annonce est accompagnée d’une note officielle. « Les alliés de l’OTAN ont décidé à la mi-avril d’entamer le retrait des forces de la mission de soutien, lit-on dans le communiqué, et ce retrait a commencé ».
Le retrait d’Afghanistan « sera un processus ordonné et coordonné » précise le communiqué. La sécurité des troupes sera une priorité absolue à chaque étape du processus et toutes les mesures nécessaires sont prises pour assurer la sécurité du personnel ». Par conséquent, « les détails opérationnels, y compris le nombre de soldats ou le calendrier de chaque pays » ne seront pas communiqués. « Toute attaque des talibans pendant le retrait recevra une réponse vigoureuse. Nous prévoyons d’achever notre retrait d’ici quelques mois », conclut le communiqué.
Luidi Di Maio: «l’engagement italien continue»
L’engagement de l’Italie en Afghanistan «ne prendra pas fin» avec la fin de la mission de l’OTAN, a déclaré le ministre italien des Affaires étrangères Luigi Di Maio, assurant l’objectif de continuer à «veiller à ce que dans les négociations de paix, les acquis politiques et sociaux soient sauvegardés, à commencer par les droits des minorités, des enfants et des femmes ». « Nous ferons tout pour que l’Afghanistan se développe à nouveau dans un avenir démocratique et pacifique », a-t-il ajouté.