La France ne permettra jamais à quiconque, aujourd’hui ou demain, de remettre en question la stabilité et l’intégrité du Tchad. C’est ce qu’a déclaré le président français Emmanuel Macron lors des funérailles nationales du président du Tchad, Idriss Déby Itno, en cours à N’Djamena.
« La France sera également présente pour tenir la promesse d’un Tchad pacifique », a poursuivi Macron, invitant le Conseil militaire de transition (CMT) dirigé par le fils de Deby, Mahamat Idriss Deby, à promouvoir « la stabilité, l’inclusion, le dialogue et une transition démocratique ». La dépouille du président Deby Itno, qui a été déclaré mort le 20 avril des suites de blessures subies au combat contre les rebelles, est arrivée ce matin place de la Nation pour des funérailles nationales.
Son fils Mahamat Idriss Deby, récemment nommé président du Conseil militaire de transition, vêtu d’un uniforme militaire et coiffé d’une casquette rouge, a accueilli le corps. Étaient également présents, l’épouse du défunt président, Hinda Deby Itno, ainsi que plusieurs chefs d’État africains, à l’exception de celui de la République du Congo, Deniss Sassou-Nguesso, absent pour des raisons familiales. Le Haut Représentant pour la politique étrangère et de sécurité de l’Union européenne, Josep Borrell, était également présent. (NovaNews)