(Rome, 29 mars 2021). La fuite du Sars-CoV-2 du laboratoire de Wuhan est un événement « extrêmement improbable », et donc à exclure du tableau des hypothèses relatives à l’origine de la pandémie Covid-19. A l’inverse, le scénario le plus réaliste concerne les chauves-souris, et donc la possible transmission du virus d’animal à l’homme via un hôte intermédiaire. Telles sont les conclusions – pas encore définitives – qui peuvent être lues dans un projet de rapport noir sur blanc, rédigé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), consultés exclusivement par l’Associated Press.
L’agence basée à Genève a substantiellement confirmé ce qui était anticipé ces derniers jours par l’équipe d’experts envoyée par l’OMS, précisément en Chine, pour faire la lumière sur la naissance du coronavirus. L’équipe, qui a travaillé sur le terrain pendant plusieurs semaines, a suggéré de poursuivre les recherches dans divers domaines, mais a définitivement clos l’hypothèse du virus s’échappant du tristement célèbre laboratoire de Wuhan, ou de la structure qui a fini sous les projecteurs suite aux déclarations de Donald Trump et les membres de son administration.
Résultats et scénarios
Le document de l’Organisation mondiale de la santé, dont la publication a été reportée et devrait être prêt dans les prochains jours, aurait laissé de nombreuses questions sans réponse. L’équipe de l’OMS a suggéré de mener de nouvelles recherches pour clarifier l’origine du Sars-CoV-2, mais a complètement éliminé l’hypothèse relative aux fuites du laboratoire. Les chercheurs ont ainsi répertorié quatre scénarios plausibles, par ordre de probabilité.
Le premier, comme mentionné, concerne la transmission du virus de la chauve-souris à l’être humain par l’action d’un animal intermédiaire. Cette hypothèse a été définie comme très probable. En revanche, une diffusion directe des chauves-souris vers les humains est probable, sans hôte intermédiaire. Enfin, nous arrivons aux deux dernières hypothèses. La propagation du virus à travers les produits alimentaires de la «chaîne du froid» est possible mais pas probable, tandis que la fuite directe ou indirecte de Covid du laboratoire de Wuhan est quasiment impossible compte tenu des normes de sécurité élevées présentes dans la structure.
Traces et indices
En attendant, les experts peuvent réfléchir aux indices et combiner les différents points de l’histoire. Premièrement, le plus proche parent du virus qui cause Covid-19 a été trouvé chez des chauves-souris, des animaux connus pour contenir de nombreux agents pathogènes, y compris des coronavirus. Le rapport de l’OMS, cependant, déclare que «la distance évolutive entre ces virus de chauve-souris et le SRAS-CoV-2 est estimée à plusieurs décennies, ce qui suggère un lien manquant». Le projet souligne que des virus très similaires auraient été trouvés dans les pangolins, mais que les visons et les chats sont également sensibles au Covid-19. Ceci, en substance, suggère qu’ils peuvent être des porteurs. Dans tous les cas, les hypothèses sont toujours en cours d’examen par des experts.
L’ensemble du document – qui, rappelons-le, n’a pas encore été publié dans sa forme définitive – est basé sur la mission de l’OMS susmentionnée à Wuhan, la mégalopole chinoise située dans la province du Hubei dans laquelle Covid-19 a officiellement été détecté pour la première fois. Pour sa part, Peter Ben Embarek, l’expert de l’OMS qui a guidé la visite, a expliqué que le rapport a été finalisé, vérifié et traduit. Par conséquent, la version vue par l’AP doit être très proche de la forme finale. « Je m’attends à ce que tout le processus soit terminé dans les prochains jours et nous pourrons le rendre public », a ajouté Embarek.
Federico Giuliani. (Inside Over)