Le ministre allemand des Finances propose de créer des forces armées européennes

0
297

L’UE doit se doter de ses propres forces armées, «dotées d’une forte légitimité parlementaire, comme la Bundeswehr aujourd’hui» en Allemagne. Cependant, il ne s’agit pas d’une question «à court terme», mais d’un «rêve de l’avenir», a ainsi déclaré le ministre allemand des Finances, Olaf Scholz, lors d’un entretien avec le journal « Frankfurter Allgemeine Zeitung », cité par l’agence italienne Nova News.

Pour Olaf Scholz du Parti social-démocrate allemand (SPD), « l’accord démocratique » sur le financement et la légitimation des opérations des forces armées de l’Union européenne devrait avoir lieu dans les instances européennes, y compris certainement le Parlement européen. Le ministre allemand a donc souligné qu’il considérait un instrument militaire de l’UE « comme faisant partie de l’idée de souveraineté européenne ».

Pour atteindre cet objectif, a poursuivi Olaf Scholz, il y aurait beaucoup à gagner si, dans les Conseils de l’UE, « nous nous écartions de l’exigence de l’unanimité et décidions à la majorité en matière de politique étrangère, ainsi que sur les questions financières et fiscales ». A son avis, une décision «à la majorité qualifiée serait également démocratique». Le ministre des Finances Scholz est également candidat du SPD à la chancellerie lors des élections qui se tiendront en Allemagne le 26 septembre. (Nova News)