(Rome, 23 mars 2021). «A l’Est, en revanche, nous avons un programme très intense, qui se diversifie chaque année», a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue chinois Wang Yi. Et sur la relation avec les États-Unis, ils disent: « Ils (les USA) créent des alliances de la guerre froide ». La Chine convoque l’ambassadeur de l’UE: «protestation sévère» après les sanctions.
« Toute l’infrastructure des relations avec l’Union européenne a été détruite par les mesures unilatérales prises par Bruxelles » et pour cette raison la Russie interrompt « les relations maintenant »: a ainsi déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Serghei Lavrov, cité par l’agence russe Tass, dans un communiqué lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue chinois Wang Yi, après une réunion tenue en Chine. Moscou, a averti Lavrov, « sera prêt à des contacts pour intensifier la coopération avec l’UE lorsque Bruxelles jugera nécessaire d’éliminer les anomalies dans les relations bilatérales ». Si et quand les Européens jugent opportun d’éliminer ces anomalies dans les relations avec leur plus proche voisin, évidemment, nous serons prêts à (re) construire ces relations fondées sur l’égalité et la recherche d’un équilibre des intérêts. À l’Est, en revanche, « nous avons un programme très chargé, qui se diversifie chaque année », a-t-il ajouté. Sergueï Lavrov, en mission en Chine quelques jours à peine après le sommet entre Washington et la diplomatie de Pékin en Alaska, hausse alors le ton sur l’affrontement avec Bruxelles au lendemain des nouvelles sanctions de l’Occident contre la Russie et la Chine. Lavrov et son collègue chinois, Wang Yi, ont qualifié d’«inacceptables» les sanctions pour la persécution des musulmans ouïghours dans la région du Xinjiang.
« Les Etats-Unis créent des alliances de guerre froide »
Selon la Chine et la Russie, « les Etats-Unis tentent de s’appuyer sur les alliances politico-militaires de la guerre froide pour tenter de détruire l’architecture juridique internationale », a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Serghei Lavrov, lors d’une conférence de presse après une réunion en Chine avec son homologue Wang Yi, a rapporté Reuters.
La Chine convoque l’ambassadeur de l’UE : « Une vive protestation » après les sanctions
Le ministère chinois des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur de l’Union européenne, Nicolas Chapuis, pour protester contre les sanctions imposées aux responsables de Pékin pour des violations présumées des droits de l’Homme dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang. « Le 22 mars au soir, le vice-ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, Qin Gang, a convoqué le chef de la délégation de l’UE en République populaire de Chine, a exprimé une vive protestation au nom du gouvernement chinois et a fermement condamné les sanctions unilatérales imposées à la Chine il y a quelques heures sous le prétexte de prétendues violations des droits de l’Homme au Xinjiang. S’exprimant lors d’une conférence de presse après des entretiens avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi a déclaré que les sanctions de l’UE violaient le droit international, explique Ria Novosti. « Les sanctions ne recevront pas le soutien de la communauté internationale, en particulier les soi-disant sanctions imposées sur la base de mensonges. Je crois que tous les pays devraient s’y opposer », a déclaré Wang Yi, qui a qualifié les mesures occidentales de « mise en scène » jugée «inacceptable».
(Photo-ANSA)