Après la pression internationale et populaire exercée par les puissances mondiales et régionales, des sources citées par la chaine «Sky News Arabia» ont annoncé que la Turquie avait en fait commencé à mettre en œuvre sa décision de retirer les mercenaires étrangers de Libye. Selon «Sky News Arabia», des ordres turcs avaient été donnés aux mercenaires syriens en Libye de retourner en Syrie, dans un nouveau développement sur la scène libyenne, après des appels répétés à Ankara lui demandant de retirer ses mercenaires. « Des membres de ces groupes ont déclaré qu’«on leur a jusqu’à présent demandé de se préparer au retour», ajoute Sky News.
Il est à noter que le site « Sky News Arabia » était le premier, mardi dernier, à indiquer qu’un accord avait été conclu entre la Turquie et les Etats-Unis exigeant la sortie des mercenaires syriens de l’ensemble du territoire libyen. Les mêmes sources ont souligné que d’importantes discussions avaient eu lieu au niveau des ambassadeurs turc et américain en Libye concernant la nécessité de retirer les mercenaires, et qu’il avait été convenu que cela aurait lieu dans un délai de deux semaines. Les sources, ajoute Sky News, ont indiqué que des avions d’Afriqiyah Airways ainsi que des avions turcs transporteraient les mercenaires de l’aéroport international de Mitiga vers la Turquie, puis vers la Syrie.
Alerte de sécurité à l’aéroport de Maitika
Une source de sécurité à Tripoli a souligné, dans des déclarations à Sky News Arabia, que tous les mercenaires syriens avaient été placés dans un camp à l’ouest de la ville de Tripoli, afin de faciliter leur transfert par groupes vers l’aéroport de Maitika. Et d’ajouter que des avions turcs et libyens les transporteraient dans une ville frontalière de Turquie en vue de les pousser vers la ville syrienne d’Afrin. La source a expliqué que les premiers vols devraient décoller dans les deux prochains jours, et qu’il y a déjà des nouvelles selon lesquelles l’aéroport de Maitika a reçu une demande pour se préparer à organiser le départ des mercenaires syriens.
Début décembre, la Représentante par intérim des Nations Unies en Libye, Stéphanie Williams, a révélé la présence de 20.000 combattants des «forces étrangères et mercenaires» en Libye, considérant qu’il s’agissait d’une « terrible » violation de la souveraineté nationale et indiquant l’existence de 10 bases militaires en Libye, dirigées partiellement ou totalement par les forces étrangères et les mercenaires. Le 22 décembre, la Turquie a prolongé le déploiement de ses soldats, experts et mercenaires pour une période de 18 mois.