États-Unis : Joe Biden durcit le ton face à la Chine et la Russie

0
665
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

(Rome, 19 mars 2021). Les États-Unis montrent les dents. Lors d’une rencontre diplomatique en Alaska, le Secrétaire d’État a durci le ton avec la Chine, affirmant des désaccords. Joe Biden a également lancé une pique à son homologue russe, Vladimir Poutine.

Le nouveau chef de la diplomatie américaine, Anthony Blinken, s’est farouchement opposé à ses homologues chinois lors d’une rencontre en Alaska, jeudi 18 mars. « Le Xingjian, Hong Kong, Taïwan, les cyberattaques contre les Etats-Unis, la coercition économique contre nos alliés, tout ça menace l’ordre et la stabilité mondiale », a lancé le Secrétaire d’État. La charge est directe, mais Yang Jiechi, directeur du comité chinois des affaires étrangères, a répondu coup pour coup. « Les États-Unis ne représentent pas l’opinion internationale, l’Occident ne représente pas le monde non plus, et concernant les cyber-attaques, tant sur la capacité d’en lancer, que sur la technologie, les États-Unis sont les champions », a-t-il affirmé.

Vladimir Poutine est un « tueur » selon Biden

Les tensions entre les deux puissances s’ajoutent aux rivalités déjà existantes entre les États-Unis et la Russie. Le président Joe Biden a durci le ton avec Vladimir Poutine, cette semaine, en répondant par la positive à une question d’un journaliste qui lui demandait si le président russe était un « tueur ». Ces désaccords représentent l’un des plus grands défis du XXIème siècle, selon les experts en géopolitique. « Les États-Unis ont une très forte interdépendance économique avec la Chine, un intérêt commun puissant pour trouver des solutions », nuance néanmoins le journaliste Loïc de La Mornais.

(Francetvinfo)