France: Emmanuel Macron doit trancher sur un possible confinement le week-end en Ile-de-France lors du conseil de défense ce mercredi

0
316

L’Ile-de-France sera-t-elle confinée le week-end, comme l’a clairement laissé entendre Jean Castex mardi ? Emmanuel Macron doit trancher, mercredi 17 mars lors d’un nouveau conseil de défense, face à la « troisième vague » de l’épidémie et une vaccination freinée par les doutes sur le vaccin AstraZeneca. Pour forger son opinion, le chef de l’Etat a consulté le conseil scientifique puis discuté en visioconférence avec les responsables de services de réanimation dans plusieurs régions sous tension. Suivez notre direct.

L’Ile-de-France dans le rouge. Le taux d’incidence a de nouveau grimpé à 418 nouveaux cas de contamination pour 100.000 habitants sur les sept derniers jours dans la région parisienne, bien au-dessus du seuil dit d' »alerte maximale » des autorités sanitaires (250). La hausse du nombre de malades en réanimation oblige les hôpitaux d’Ile-de-France à déprogrammer près de la moitié de leurs opérations non urgentes.

Jean Castex prépare les esprits. « Le moment est venu pour envisager des dispositions pour la région francilienne », a averti le Premier ministre sur BFMTV mardi soir. « Des mesures du type de Nice sont sur la table ». Autrement dit : « Reconfiner le week-end, c’est une hypothèse », a-t-il précisé, comme c’est déjà le cas dans les agglomérations de Nice, Dunkerque et dans le Pas-de-Calais.

Des nouvelles « encourageantes » pour AstraZeneca. Pour sortir de la crise, la France compte sur la vaccination de masse, freinée depuis lundi par la suspension surprise du vaccin d’AstraZeneca. L’exécutif espère que l’Autorité européenne du médicament (EMA) lui redonnera son feu vert jeudi, afin de redémarrer rapidement la campagne vaccinale. Jean Castex a jugé mardi « encourageantes » les déclarations de l’EMA, qui s’est redite « fermement convaincue » des avantages de ce vaccin. (Médias/TV)