Libye: l’Italie, les États-Unis, l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni accueillent le gouvernement Dabaiba avec confiance

0
366

L’Italie, les États-Unis d’Amérique, l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni « se félicitent du résultat du vote de la session plénière de la Chambre des représentants libyenne, qui s’est réunie à Syrte, et qui a donné confiance au gouvernement d’unité nationale conduit par le premier ministre Abdelhamid Dabaiba », selon une déclaration conjointe des ministères des Affaires étrangères des cinq pays rapportée par l’agence italienne Nova. «Nous félicitons le peuple libyen pour sa détermination à restaurer l’unité dans son pays. Nous félicitons tous les acteurs libyens d’avoir participé de manière constructive et facilité ce vote par un organe représentant la voix du peuple libyen », explique la note. «Cette réalisation est une étape fondamentale sur la voie de l’unification des institutions libyennes et d’une solution politique mondiale à une crise qui a mis à l’épreuve la Libye et son peuple. Tout au long du processus de Berlin, nous continuerons d’appuyer le peuple libyen et les efforts des Nations Unies avec nos partenaires », poursuit le communiqué.

« Nous apprécions la déclaration publiée par (l’ex) Premier ministre (Fayez) Sarraj, qui salue le vote de la Chambre des représentants et exprime la volonté de remettre le pouvoir, et nous demandons maintenant à toutes les autorités et acteurs libyens actuels de faire preuve de la même responsabilité, garantissant le transfert constructif de toutes les compétences et devoirs au gouvernement intérimaire d’unité nationale », poursuit la note. «La nouvelle autorité exécutive intérimaire – précise le communiqué – aura pour tâche principale d’organiser des élections présidentielles et parlementaires libres et régulières le 24 décembre 2021, suivies d’un transfert d’autorité aux dirigeants démocratiquement élus de Libye; mettre pleinement en œuvre l’accord de cessez-le-feu du 23 octobre 2020; lancer un processus de réconciliation nationale; répondre aux besoins fondamentaux de la population libyenne ».

« L’Italie, les États-Unis, l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni saluent le retrait des forces étrangères et des mercenaires de la zone autour de l’aéroport de Ghardabya, afin de permettre aux membres de la Chambre des représentants de participer en toute sécurité à la session parlementaire de Syrte, rendant possible le travail de la Commission militaire mixte 5 + 5 », ajoute la note. «Il est important que cette évolution représente une étape irréversible vers la pleine mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu du 23 octobre 2020, y compris le retrait de tous les combattants et mercenaires étrangers de toute la Libye. Nous exprimons notre gratitude à la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (Unsmil) et à l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Libye, Jan Kubis, pour leurs efforts inlassables pour stabiliser la Libye et assurer la stabilité et la prospérité de son peuple », conclut le communiqué des ministères des Affaires étrangères.