(Rome, Paris, 08 mars 2021). L’homme, soupçonné d’être un membre de l’Etat islamique, aurait garanti la disponibilité de faux documents aux assaillants.
La police italienne a arrêté un Algérien de 36 ans soupçonné de participation à une organisation terroriste. L’enquête a permis de déterminer son activité de soutien direct aux auteurs des attentats terroristes contre le théâtre du Bataclan, au Stade de France et les attentats armés concentrés dans les 1er, 10e et 11e arrondissements, qui ont eu lieu à Paris le 13 novembre 2015, de faux documents.
L’homme, Athmane Touami, alias Tomi Mahraz, appartiendrait à l’organisation terroriste Etat-Islamique (EI). Les enquêtes ont permis de constater, également grâce à une large collaboration au niveau international, la proximité du suspect avec les milieux djihadistes radicaux ainsi que son implication dans les attentats terroristes de Paris.
Selon ce qui en est ressorti, l’homme a 36 ans. Il aurait fait partie d’une cellule terroriste de l’Etat islamique en tant que composante de l’aile opérant en territoire français et belge. Il a établi des connexions en Syrie et dans d’autres pays d’Afrique du Nord, avec les frères Medhi et Lyes Touami, ainsi qu’avec Abdel Hamid Abaaoud, décédé en France le 18 novembre 2015, avec Khalid Zerkani et d’autres terroristes, dont certains ne sont pas encore identifiés et opérant à la fois en Italie, en Algérie, en France, en Belgique, en Espagne et en Syrie. Il aurait maintenu un contact opérationnel avec le groupe terroriste par l’intermédiaire de ses frères et autres associés, y compris un certain «Fufo», garantissant aux complices présumés, ainsi qu’à leurs frères, la disponibilité de documents de contrefaçons, ainsi que le soutien aux activités terroristes du groupe.