France-coronavirus: la conférence de presse du Premier ministre Jean Castex

0
822
  • La circulation du virus s’est accélérée depuis une quinzaine de jours, une évolution clairement liée à la progression du variant anglais, qui représente 60% des contaminations dans notre pays.

  • La circulation du virus a continué de progresser mais, il faut le souligner, à une vitesse moindre que ce que nous pouvions craindre. Le nombre de contaminations quotidiennes a augmenté de 1,4%, contre 14% la semaine précédente. Nous ne sommes pas confrontés à ce stade à une hausse exponentielle de l’épidémie comme certains modèles le prévoyaient. Nos établissements de santé restent soumis à une forte pression. Nous comptions hier 25.156 malades hospitalisés pour cause de Covid. C’est 500 de moins qu’il y a une semaine, et cela reste un niveau très élevé. 3.657 sont hospitalisés en réanimation, soit 200 de plus qu’il y a huit jours. Cette augmentation n’est pas massive, mais elle démontre bien que la pression ne se relâche pas.

  • Alerte info: trois départements rejoignent la liste de ceux placés en vigilance renforcée : les Hautes-Alpes, l’Aisne et l’Aube. Ce qui porte le total à 23. Le confinement le week-end va être étendu « à l’ensemble du département du Pas-de-Calais », confirme Jean Castex. Du samedi 8 heures au dimanche à 18 heures. Dans ce département, les grandes surfaces non-alimentaires de plus de 5 000 m2 seront fermées.

  • Dans les autres départements placés en vigilance renforcée, « les grands centres commerciaux ou grandes surfaces commerciales, de plus de 10.000 m2, et plus seulement 20.000 m2 comme jusqu’à présent, seront fermés », annonce Jean Castex. J’invite les habitants des 23 départements concernés à ne pas sortir, autant que possible, de leur département ou de leur région, s’agissant des départements franciliens. Le Premier ministre évoque une mesure de « simple bon sens », pour ne pas aller propager le virus là où il est peu présent.

  • Les Hautes-Alpes, l’Aisne et l’Aube rejoignent la liste des départements placés en vigilance renforcée, a annoncé Jean Castex il y a quelques minutes. Je ne dis pas que l’évolution des prochains jours, des prochaines semaines, ne nous contraindra pas à un nouveau confinement. On voit bien que dans certains départements où l’épidémie s’est envolée, nous n’avons pas eu le choix. La voie est désormais ouverte à une adaptation des règles qui régissent la vie sociale des résidents des Ehpad. Jean Castex évoque les préconisations du Haut Conseil de la santé publique (HCSP), qui a ouvert la voie à un assouplissement des visites en Ehpad, au lendemain de la décision du Conseil d’Etat. Les livraisons de doses à la France vont s’accroître dans les semaines à venir. Entre janvier et février, nous avons reçu 7 millions de doses, tous vaccins confondus. En mars, nous devrions en recevoir 22 millions, soit trois fois plus. D’ici l’été, nous aurons reçu suffisamment de doses pour proposer la vaccination à plus de 30 millions de personnes, soit les deux tiers de la population adulte.

  • Le Premier Ministre revient sur la galère des patients pour obtenir un rendez-vous pour se faire vacciner, et ne la nie pas. « Nous ne pouvons pas vacciner tout le monde, tout de suite. Il faudra encore faire preuve de patience, mais n’en doutez pas, vous serez vacciné ». Le Premier ministre souligne le chiffre de 300.000 nouveaux rendez-vous chaque semaine. Il sera possible de se faire vacciner chez son pharmacien à partir du 15 mars. « Le décret autorisant cette nouvelle étape majeure dans notre campagne de vaccination aura lieu demain », souligne Jean Castex, qui rappelle qu’il n’y aura pas besoin d’une prescription médicale. Seul un soignant sur trois est aujourd’hui vacciné. Ce n’est pas normal ! Cela compromet notre capacité à lutter efficacement contre le virus.

  • Olivier Véran prend la parole. Le ministre de la Santé annonce la création de centre de vaccination éphémères et l’ouverture de nouveaux centres ce week-end pour accélérer la cadence dans cette fin de semaine chômée traditionnellement creuse. Cette vaccination en ville, elle prend son essor. C’est un pilier de notre stratégie pour apporter le vaccin au plus près de nos concitoyens. Cette semaine, 800.000 vaccins ont été livrés aux médecins, 750.000 la semaine prochaine. Plus de 1,5 million de personnes vont recevoir une dose de vaccin. Olivier Véran souligne le fait que les doses « ne doivent pas dormir dans les frigos », et appelle pharmaciens et médecins à les récupérer au plus vite. Le vaccin fait partie des armes dont nous disposons pour lutter contre l’épidémie. Mais nous avons d’autres armes. La première : vous faire tester dès que vous avez des symptômes. Chaque semaine, nous réalisons plus de 2 millions de tests. Les risques de contamination sont accrus lors des repas, dans des lieux privés, sur le lieu de travail, quand la vigilance se relâche. Les personnes en télétravail présentent un risque de contamination inférieur de 30%. Le taux de vaccination des soignants dépasse aujourd’hui le taux de couverture classique contre la grippe. 40% des soignants en Ehpad et 30% sur l’ensemble du système de santé. Clairement, ça ne suffit pas. Nous disposons de vaccins efficaces, à commencer par l’AstraZeneca. Il est de notre responsabilité de se protéger soi-même et ceux dont on prend soin.

  • Jean Castex: les prochains week-ends, même si vous n’y êtes pas obligés, restez chez vous, limitez vos interactions sociales. Nous devons tenir ensemble. Pouvez-vous vous faire vacciner dès aujourd’hui ? Jean Castex a fait le point sur les populations qui peuvent avoir accès aux différents vaccins.

    «On ne donne pas de date, on tire les enseignements de ce que nous avons vécu l’an dernier», estime Olivier Véran, qui évoque les progrès de la campagne de vaccination et l’adoucissement des températures, en réponse à une question sur la date de la mi-avril avancée mercredi par le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, pour « un retour à une vie plus normale ». Le ministre de la Santé ajoute : «Cela veut dire qu’il ne faut rien attendre d’ici là».

  • Olivier Véran a précisé les modalités de la vaccination en pharmacie, qui débutera le 15 mars. « L’adhésion des soignants à la vaccination va augmenter. Le temps de la réticence est derrière nous. Ce n’est pas un problème franco-français, il n’est pas rare que le taux d’adhésion des soignants soit plus faible que dans la population. Regardez le taux de vaccination des personnes âgées. Je crois profondément qu’on va améliorer tout ça ». « On peut penser que d’ici la mi-avril, il soit possible de relâcher certaines contraintes », a déclaré Olivier Véran.