Par une note de l’ambassade d’Italie à Kinshasa, datée du 15 février 2021, le ministère des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo avait été informé de la visite à Goma et Bukavu de l’ambassadeur Luca Attanasio, du consul Alfredo Bruno Russo et du carabinier Vittorio Iacovacci.
Une photographie du billet tamponné portant le numéro d’enregistrement 219 a été envoyée à InfoAfrica/AGI par un correspondant sur place.
L’objet du document est la demande d’accès au salon de l’aéroport de Ndjili (Kinshasa) en prévision du vol vers Goma avec le vol Unhas à 9h, le 19 février et le retour à Kinshasa avec le même vol arrivant à 15h20 du 24 Février. Il est précisé que l’objet du déplacement est la visite des communautés italiennes de Goma et Bukavu. L’embuscade qui a coûté la vie à Attanasio, Iacovacci et au chauffeur congolais Mustapha Milambo a eu lieu alors que les trois voyageaient avec le directeur adjoint du Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies, Rocco Leone, et trois autres personnes, à quelques kilomètres de Goma, vers Rutshuru, pour visiter les projets du PAM. Le consul de Russie, ce jour-là, était plutôt resté à Goma. Le jour de l’embuscade tendue par des individus armés non identifiés, le chef de la police le commissaire Aba Van Ang a déclaré que ni la police ni l’armée n’avaient été prévenues du voyage de l’ambassadeur. (AGI)
(photo-AGI)