Italie: l’autopsie confirme la fusillade au Congo. Luca Attanasio et Vittorio Iacovacci tués par 4 balles

0
331

Le scanner a révélé que les balles ont traversé les corps de gauche à droite. Une balle d’un AK47, une Kalachnikov, a été identifiée.

Ce n’était pas une exécution mais la mort de l’ambassadeur Luca Attanasio et du carabinier Vittorio Iacovacci est survenue lors d’une tentative d’enlèvement qui s’est tragiquement terminée par une fusillade.

Les données sont issues des premiers résultats de l’autopsie ordonnée par le parquet de Rome et réalisée aujourd’hui à la polyclinique Gemelli.

Il y a un total de quatre coups de feu qui ont causé la mort de l’ambassadeur et du carabinier. Les victimes ont été frappées par deux coups chacune. Le scanner a révélé que les balles ont traversé les corps de gauche à droite.

Selon ce qui ressort de l’autopsie, l’Ambassadeur Luca Attanasio a été touché par des coups dans l’abdomen et l’examen a identifié à la fois les trous d’entrée et de sortie des balles. Aucun résidu métallique n’a été trouvé.

Quant au carabinier Vittorio Iacovacci, il a été touché dans la zone latérale puis à la partie inférieure du cou où une balle d’un AK47, une Kalachnikov, a été identifiée. Le corps du carabinier présente de multiples fractures à l’avant-bras gauche. Cela suggère que la balle qui s’est arrêtée dans le cou a touché le membre fracturé en premier.

Le procureur a ordonné des tests balistiques.

Funérailles d’État demain

Les obsèques d’État de l’Ambassadeur Luca Attanasio et du Carabiniere Vittorio Iacovacci auront lieu demain matin à 9h30 dans la Basilique de Santa Maria degli Angeli à Rome. La diffusion en direct sera assurée par les chaines Rai 1 et Rainews.it.

Des enquêtes sur la dynamique de l’événement sont en cours

« Sur la dynamique de l’embuscade » qui a entraîné la mort de l’ambassadeur Luca Attanasio et du carabinier Vittorio Iacovacci, « des enquêtes sont également en cours menées par le procureur de Rome ». « Une équipe de nos « Carabinieri del Ros » (Regroupement opératif spécial ROS, ndlr), déléguée par le Procureur de la République, s’est déjà rendue à Goma pour une première mission d’enquête. Je crois comprendre que d’autres suivront », a déclaré le Ministre des affaires étrangères Luigi Di Maio dans le briefing à la Chambre sur l’attaque qui a conduit à la mort de Luca Attanasio et Vittorio Iacovacci.

L’embuscade

«Le convoi – poursuit Di Maio – a été attaqué à 10h15 près du village de Kanya Mahoro, près d’un endroit appelé « Tre Antennas ». Le groupe, composé de 6 assaillants, aurait contraint les véhicules à s’arrêter en plaçant des obstacles sur la chaussée et a tiré des coups en l’air. Cette hypothèse pourrait également être étayée par le contenu d’une vidéo dans laquelle les phases initiales de l’événement sont aperçues avec les tirs des assaillants et des personnes jetant leurs motos et vélos au sol avant de prendre la fuite ».

Six assaillants avec des armes légères

« Le gouverneur du Nord-Kivu a confirmé que les six assaillants, après avoir tiré des coups de feu en l’air et bloqué le convoi, ont ordonné aux passagers de descendre des véhicules. Le bruit des coups de feu a alerté les soldats des forces armées congolaises et les rangers du parc Virunga qui, étant à moins d’un kilomètre, se sont dirigés vers le lieu de l’événement », poursuit le ministre Di Maio.

« Le Gouverneur a ajouté que, pour forcer leurs victimes à quitter la route et à entrer dans la brousse, les assaillants ont tué le conducteur du Pam, très probablement près de Kibumba, à environ 25 km de Goma. D’après les premières reconstructions du Pam, les assaillants auraient alors conduit le reste des membres du groupe dans la forêt. Non loin du lieu de l’événement – a ajouté le ministre – se trouvait une patrouille de Rangers de l’Institut congolais pour la conservation de la nature, stationnée dans le parc voisin des Virunga ainsi qu’une unité de l’armée, qui auraient tenté de récupérer les membres (pris en otages, ndlr) du convoi ». (Rai News)