L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

USA: 46% des républicains rejoindraient le «Trump party»

Si l’ex-président fondait un nouveau parti, seuls 27% des membres resteraient dans le «Grand Old Party», selon un sondage. Pendant ce temps, le magnat revient sur le terrain et prononcera un discours le 28 février lors de la conférence des conservateurs.

46% des républicains rejoindraient un nouveau parti avec le président Donald Trump. C’est ce qui ressort d’un sondage « Suffolk University-USA Today », selon lequel seuls 27% des républicains resteraient au sein du parti actuel. Les 27% restants sont indécis.

Trump parlera le 28 février

Pendant ce temps, Donald Trump revient sur la scène publique. Pour la première fois depuis ses adieux à la Maison Blanche et de l’acquittement au Sénat à son deuxième procès en destitution, l’ancien président est de retour sous les projecteurs: le 28 février, il est attendu à la conférence conservatrice de CPAC (Conservative Political Action Conference, NDLR). La Conférence d’action publique conservatrice a toujours été le tremplin pour les candidats (et aspirants) républicains. Et pour Trump cela pourrait être dans la perspective de 2024 qui, selon certaines rumeurs, est revenu en rêve pour la Maison Blanche.

«Purges» au sein du parti ?

Trump, selon des rumeurs, entend porter de sérieuses critiques sur le travail de Joe Biden, en particulier sur l’immigration, et aurait pour objectif de s’installer définitivement au sein du parti républicain en proposant ses hommes de confiance pour chaque poste ouvert aux élections de mi-mandat de 2022. La «vengeance» du magnat est également attendue contre les membres de son parti qui l’auraient «trahi», critiquant ses actions ou soutenant la destitution. Dans le viseur de l’ancien président se trouvent Mitch McConnell, le chef des conservateurs au Sénat et ancien allié, et Liz Cheney, numéro trois parmi les républicains à la Chambre.

La réaction républicaine

Selon l’agence italienne ANSA, les grandes manœuvres ont déjà commencé, au milieu des tentatives d’endiguement de l’ancien président et de celles visant à l’éloigner définitivement du parti. Le sénateur Lindsey Graham, un allié de Trump, s’est rendu à Mar-a-Lago (situé à Palm Beach, en Floride, NDLR) pour inviter l’ancien président à se réconcilier avec le parti. D’autres veulent regarder vers l’avenir, espérer et travailler pour que le magnat prenne du recul. Cindy McCain, la veuve de John McCain, capture les deux âmes des conservateurs. « Nous devons surmonter » Trump, et « nous devons le faire en tant que parti et en tant que pays », dit-elle, sans exclure une scission interne entre les républicains. (Ticino News)

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème