L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

La Libye sans paix: les milices d’al-Zawiya ont ainsi pris d’assaut Tripoli

(Rome le 21 février 2021). Règlement de compte à Tripoli. Des milices de Zawiya opposés au ministre Bashagha pénètrent dans la capitale . Situation chaotique quelques jours après la nomination du nouveau pouvoir exécutif

Chaos à Tripoli. Dix ans après la révolution qui a destitué le Rais Kadhafi du pouvoir et quelques semaines après la nomination d’un nouveau pouvoir exécutif (GNU) sous l’égide de l’ONU, des nouveaux tirs ont eu lieu sur la « Piazza dei Martiri » (Place des Martyres). (Vidéo)

Dans l’après-midi, une attaque a eu lieu contre Fathi Bashagha, l’actuel ministre de l’Intérieur et candidat favori lors des votes du Forum des Nations Unies pour le dialogue (défait par la suite). Le cortège de Bashagha a été victime d’une embuscade à Janzour, à l’ouest de la capitale. Il est sorti indemne, un kamikaze est mort: les responsabilités incombent aux groupes armés d’al Zawiya. (Vidéo)

Abritant une importante raffinerie de pétrole, Zawiya est connue pour être l’un des piquets migratoires des migrants qui souhaitent traverser la Méditerranée vers l’Italie. La ville est la circonscription électorale d’Abdullah al Lafi, l’un des deux vice-premier ministre du nouveau pouvoir exécutif – accusé d’être un islamiste radical, mais sans affiliations précises (il a des contacts avec les Frères musulmans, mais aussi avec les salafistes et a entretenu des relations avec des représentants d’Ansar al Sharia infiltrés dans les soi-disant «brigades révolutionnaires libyennes» lors des émeutes de 2011).

Dans la soirée, cette même milice a pris le contrôle de la « Piazza dei Martiri » (Place des Martyrs) à Tripoli, comme le révèlent des sources locales à l’Agence Nova. Des hommes armés sont actuellement sur la place du centre de la capitale libyenne et tirent des coups de mitrailleuse en l’air. D’autres témoins – comme l’explique Nova – ont rapporté que des miliciens d’al Zawiya et de Warshefana ont atteint la ville et se trouvent dans la région de Ghout al-Shaal (en arabe : غوط الشعال, Ndlr).

Il est très intéressant de voir comment la situation est rapportée par les différents médias. Al-Jazeera du Qatar et certains médias locaux liés aux Frères musulmans (pro-Tripolitaine) minimisent et affirment que la milice – avec laquelle le président et premier ministre Fayez al Sarraj a conclu l’accord en tant qu’organe de sécurité – est entrée dans Tripoli et a pris le relais en quelques minutes. Les médias liés au côté du Golfe amis de la Cyrénaïque, (fief du chef de guerre Khalifa Haftar), accordent plus d’importance: Al-Arabiya souligne la gravité de la situation pour marquer les faiblesses du GNU (Gouvernement d’union nationale).

L’action ressemble à un règlement de compte contre Bashaga, un test de résistance pour faire pression non pas tant sur le ministre que sur les décisions ultérieures quant à la composition du nouvel exécutif. Les développements doivent être suivis pour comprendre comment la crise sécuritaire qui a été déclenchée parviendra à revenir à la normale. Pendant ce temps, les milices liées au ministre de la Défense Namroush sont intervenues pour arbitrer la situation.

Ferruccio Michelin. (Les Fourmis)

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème

1 Commentaire

Les commentaires sont fermés.