Afghanistan: incendie à la frontière avec l’Iran, destruction de plus de 100 réservoirs de pétrole et de gaz

0
333

Le porte-parole du gouverneur de la province de Herat, dans l’ouest de l’Afghanistan, Jailani Farhad, a annoncé le 14 février qu’un incendie dans la principale plaque tournante commerciale entre l’Afghanistan et l’Iran avait causé la destruction de plus de 100 réservoirs de pétrole et de gaz, soit des millions de dollars de pertes. Farhad a déclaré qu’une enquête avait été ouverte sur les faits dont la cause n’est pas encore claire. Pendant ce temps, au moins 20 personnes ont été blessées par les flammes et conduites à l’hôpital.

Le 13 février, dans la ville frontalière afghane d’Islam Qala, située à environ 120 km de la ville de Herat, un grand incendie s’est déclaré, et s’est éteint le 14 février, au cours duquel ils ont brûlé entre 100 et 200 réservoirs de pétrole et de gaz. Selon Farhad, cependant, ce nombre pourrait encore augmenter, et les enquêtes internes sont toujours en cours. Selon le ministère afghan des Finances, les premières recherches ont estimé que l’incendie démarrerait à partir d’un réservoir et se propagerait ensuite rapidement, causant de graves dommages économiques et matériels aux infrastructures locales. Le gouvernement afghan avait alors dépêché une délégation de la capitale Kaboul pour enquêter sur l’incendie.

Une grande partie des échanges entre l’Afghanistan et l’Iran passe par le centre commercial d’Islam Qala. Kaboul importe du gaz et du pétrole de Téhéran grâce à une concession de Washington concernant les sanctions américaines imposées à un tel trafic international. Plusieurs photos partagées sur les réseaux sociaux montraient d’épaisse fumée provenant de la zone en question, dominée par un gros nuage noir. Les autorités afghanes ont demandé de l’aide à l’Iran, déclarant ne pas disposer de moyens suffisants pour gérer seuls les flammes, et les services spéciaux des deux pays sont intervenus sur place pour éteindre les flammes encore présentes. Pour le moment, selon le ministère afghan des Affaires étrangères, la frontière entre les deux pays est ouverte aux véhicules et aux personnes fuyant la catastrophe. De plus, les forces de sécurité afghanes sont intervenues sur place pour empêcher tout pillage. Le porte-parole du gouverneur de la province afghane de Herat a ensuite ajouté que les talibans avaient attaqué un avant-poste de sécurité proche, peu de temps après l’incendie.