Italie-gouvernement: Mario Draghi accepte le poste de premier ministre et présente la liste des ministres

0
308

Mario Draghi a accepté le poste de premier ministre et a présenté la liste des ministres au président de la République Sergio Mattarella. Il y a 4 ministres pour le M5S, 3 ministres pour (successivement) le Parti démocrate, la Lega et Forza Italia, 1 pour LEU et Italia Viva, avec 8 techniciens (une équipe de 23 ministres, dont 8 femmes). La prestation de serment est fixée à 12 heures le samedi 13 février au Quirinale (Résidence des Présidents de la République italienne).

PRESIDENCE DU CONSEIL à Mario Draghi, 73 ans, de 1991 à 2001 directeur général du Trésor, de 2005 à 2011, gouverneur de la Banque d’Italie et de 2011 à 2019 président de la Banque centrale européenne.

MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR à Luciana Lamorgese, 67 ans, ancienne locataire du Viminale, ancienne préfète de Venise et de Milan.

MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGERES à Luigi Di Maio, 34 ans, ancien dirigeant politique du Mouvement 5 étoiles, ancien ministre du Développement économique au sein du mandat Conte 1 et à la Farnesina (Ministère italien des A.E.) au gouvernement Conte 2.

MINISTÈRE DE LA GRÂCE ET DE LA JUSTICE à Marta Cartabia, 57 ans, ancienne présidente de la Cour constitutionnelle.

MINISTÈRE DE LA DÉFENSE à Lorenzo Guerini, 54 ans, représentant du Parti démocrate, ancien président du Copasir (Commission parlementaire pour la sécurité de la République, ndlr), ancien locataire du même ministère sous Conte 2.

MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE à Daniele Franco, 67 ans, de 2013 à 2019 Comptable général d’État et à partir de janvier 2020 directeur général de la Banque d’Italie et président de l’IVASS, (Autorité de surveillance du secteur des assurances, ndlr).

MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE à Roberto Cingolani, 59 ans, physicien, depuis fin 2005 président de l’Institut italien de technologie, depuis 2019 Directeur de la technologie et de l’innovation de Leonardo Finmeccanica (groupe industriel italien, un des premiers constructeurs au monde d’hélicoptères civils et l’un des principaux groupes internationaux du secteur aéronautique et spatial, ndlr).

MINISTÈRE DE LA TRANSITION NUMÉRIQUE à Vittorio Colao, 59 ans, chef d’entreprise, il a dirigé Vodafone et RCS Media Group, avant de passer à Verizon. En avril 2020, il a été désigné par le gouvernement Conte 2 pour diriger le groupe de travail de la soi-disant «Phase 2» pour la reconstruction économique du pays.

MINISTÈRE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE à Giancarlo Giorgetti, 54 ans, secrétaire adjoint de la Ligue, ancien sous-secrétaire du Premier ministre sous Conte 1.

MINISTÈRE DES INFRASTRUCTURES ET DES TRANSPORTS à Enrico Giovannini, 63 ans, ancien président de l’Istat, ancien ministre du Travail du gouvernement Enrico Letta et actuel président d’Asvis.

MINISTÈRE DU TOURISME à Massimo Garavaglia, 52 ans, représentant de la Ligue, ancien vice-ministre de l’Économie au sein du gouvernement comte 1.

MINISTÈRE DU TRAVAIL à Andrea Orlando, 52 ans, secrétaire adjoint du Parti démocrate, ancien ministre de l’Environnement du gouvernement Letta et de la Justice du gouvernement Renzi.

MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE à Stefano Patuanelli, 46 ans, représentant du Mouvement 5 étoiles, ancien locataire du (ministère du) Développement économique sous Conte 2.

MINISTÈRE DE LA CULTURE à Dario Franceschini, 62 ans, représentant du Parti démocrate, ancien locataire du même ministère sous Conte 2 et de 2014 à 2018, dans les gouvernements Renzi et Gentiloni.

MINISTÈRE DES POLITIQUES DE LA JEUNESSE à Fabiana Dadone, 37 ans, représentante du Mouvement 5 étoiles.

MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION à Patrizio Bianchi, 68 ans, directeur scientifique de l’ IFAB, coordinateur du groupe de travail mis en place par la ministre Lucia Azzolina pour la gestion du redémarrage de l’école.

MINISTÈRE DE L’UNIVERSITÉ ET DE LA RECHERCHE à Maria Cristina Messa, 59 ans, chercheuse en médecine nucléaire, ancienne recteur de l’Université Milano-Bicocca.

MINISTÈRE DE P.A. (des Politiques agricoles, alimentaires et forestières, ndlr) à Renato Brunetta, 70 ans, représentant de Forza Italia, ancien locataire du même département ministériel de 2008 à 2011 au sein du gouvernement Berlusconi.

MINISTRE DE LA SANTÉ à Roberto Speranza, 42 ans, secrétaire de «article1», au Parlement avec «Liberi e Uguali» (LeU), ancien locataire du ministère sous Conte 2.

MINISTÈRE DE LA FAMILLE ET DE L’ÉGALITÉ DES CHANCES à Elena Bonetti, 46 ans, représentante d’Italia Viva, ancienne locataire du même département sous Conte 2.

MINISTÈRE DES RELATIONS AVEC LE PARLEMENT à Federico D’Incà, 45 ans, représentant du Mouvement 5 étoiles, ancien locataire du même département sous Conte 2.

MINISTÈRE DES AFFAIRES RÉGIONALES ET DES AUTONOMIES à Maria Stella Gelmini, 47 ans, membre de Forza Italia, ancienne ministre de l’Éducation de 2008 à 2011 au gouvernement Berlusconi.

MINISTÈRE DU SUD ET DE LA COHÉSION TERRITORIALE à Mara Carfagna, 45 ans, membre de Forza Italia, actuelle vice-présidente de la Chambre, ancienne ministre de l’égalité des chances de 2008 à 2011 au gouvernement Berlusconi.

MINISTÈRE DE L’HANDICAP à Erika Stefani, 49 ans, membre de la Ligue, ancienne locataire des Affaires régionales sous Conte 1.

SOUS SECRÉTARIAT À LA PRÉSIDENCE DU CONSEIL à Roberto Garofoli, 54 ans, magistrat, juge au Conseil d’État et co-directeur de Treccani Giuridica.