Égypte: il y a dix ans, Hosni Moubarak tombait

0
320

Quatrième président égyptien, Hosni Moubarak a occupé la plus haute fonction de l’État égyptien pendant trente ans.

Aujourd’hui, marque le dixième anniversaire de la chute de l’ancien président égyptien Hosni Moubarak. En fait, c’était le 11 février 2011 lorsque sous la pression des manifestations de rue continues, Hosni Moubarak a démissionné.

Quatrième président égyptien, Moubarak a occupé la plus haute fonction de l’État égyptien pendant trente ans. Officier de l’armée de l’air, puis vice-président sous la présidence d’Anouar Sadate, après la mort de ce dernier (tué par des soldats lors d’un défilé), il devient président.

Entre 2010 et 2011, au déclenchement du «printemps arabe», une longue vague de protestations a déferlé sur l’Afrique du Nord, s’étendant également à la corne de l’Afrique et à la péninsule arabique. À l’origine des manifestations de rue, qui se sont poursuivies pendant des mois avec plus ou moins d’intensité, se trouvaient le chômage, la pauvreté, la corruption, la faim, l’absence de libertés individuelles et la violation des droits de l’homme.

Le mécontentement concernait également l’Égypte. Les manifestations sur la place Tahir, devenue emblématique, se sont intensifiées au point de contraindre le président Hosni Moubarak à démissionner. Après s’être réfugié à Charm el-Cheikh, Moubarak a ensuite été impliqué dans diverses enquêtes.

Après la démission de Moubarak, des élections ont suivi qui, pour la première fois, elles ont porté au pouvoir un membre des Frères musulmans, Mohammed Morsi. Son gouvernement n’a duré que jusqu’à l’été 2013, lorsque Morsi a été évincé par le général Abd al-Fattah al-Sissi. Hosni Moubarak est décédé dans un hôpital du Caire le 25 février 2020 à l’âge de 91 ans. Le lendemain, après des funérailles militaires, il a été enterré dans la tombe familiale à l’intérieur du cimetière de la ville d’Héliopolis. (AGI)