La Turquie inflige de lourdes pertes au régime syrien. L’opération « Bouclier du printemps » se poursuit. le régime se venge contre Deraa

0
616

Le quotidien « Al-Quds Al-Arabi » de ce lundi 02 mars 2020 revient sur le bilan de l’opération « Bouclier du printemps » lancée par l’armée turque dans le nord-ouest de la Syrie, annoncé hier dimanche par le ministre turc de la Défense.

Alors que les rebelles à Idlib affirment avoir abattu un bombardier syrien, Ankara affirme en avoir abattu deux autres, des Sukhoï-24 (SU-24), ainsi que huit hélicoptères, et détruit l’aéroport d’Al-Nirab, près d’Alep, et plusieurs entrepôts de munitions notamment autour de l’aéroport militaire de Hama, où des hélicoptères ont été touché. Le ministre turc de la Défense affirme que 2.212 militaires et miliciens du régime ont été mis hors d’état de nuire (sans préciser s’ils ont été tués ou blessés). Selon lui, l’armée turque a détruit 103 véhicules militaires, dont une douzaine de chars d’assaut et 72 pièces d’artillerie et des orgues de Staline ainsi que trois batteries de défense aérienne (missiles sol-air). Pour étayer ces informations, Ankara a diffusé plusieurs vidéos de ces destructions.

Grâce à l’intervention musclée de la Turquie, l’opposition syrienne armée a mené plusieurs offensives au sol, récupérant une dizaine de localités perdues récemment. Mais des informations relayées ce lundi matin par l’Observatoire Syrien des Droits de l’Homme (OSDH) font état d’une contre-offensive du régime qui aurait repris la ville stratégique de Saraqib, malgré le lourd bilan dans ses rangs.

Pour se venger, le régime a engagé, hier dimanche, le 4ème bataillon de la Garde présidentielle, commandé par Maher Al-Assad, le frère du dictateur, à Al-Sanamaïn, dans la région de Deraa, à 450 kilomètres du front d’Idlib. La population y a manifesté pour réclamer la chute du régime et réitérer sa solidarité avec Idlib. La contestation semble en effet reprendre à Deraa où des rebelles qui avaient déposé les armes dans le cadre des accords de désescalade, reprennent du service. Dimanche 1er mars, ils ont attaqué les positions du régime à Al-Sanamaïn avec des roquettes de type RPG, faisant plusieurs morts dont des officiers supérieurs. Le 4ème bataillon a alors encerclé la localité et l’a violemment bombardée faisant 3 morts parmi les civils.

Le régime minoritaire de Bachar Al-Assad est fidèle à ses habitudes. Pour assurer sa survie, il esquive la confrontation avec ses ennemis de l’extérieur et réprime ses adversaires de l’intérieur. Depuis 2011, Assad mène une politique d’épuration confessionnelle avec l’appui de l’Iran en remplaçant les déplacés et les exilés sunnites par de nouveaux naturalisés venus d’Iran, d’Afghanistan et du Liban.