Patrick Zaki de la prison du Caire: «je suis en prison parce que je défends les droits de l’homme»

0
456

L’étudiant égyptien de l’université de Bologne enfermé dans la prison de Tora pendant dix mois écrit une lettre à sa famille, disant également qu’il a peur d’être visité en prison. Amnistie: votre lettre est très tendre. Di Maio: le gouvernement se soucie de son cas comme s’il était italien.

« Joyeux Noël à tous mes collègues et sympathisants. Faites-leur savoir que je suis ici parce que je suis un défenseur des droits humains ». Ce sont des mots que Patrick Zaki, un étudiant égyptien de l’université de Bologne détenu depuis 10 mois à la prison de Tora, a écrit sur une feuille de papier remise à sa famille lors de sa visite d’aujourd’hui. C’est ce que rapportent les militants de la campagne «Patrick Libre» sur les réseaux sociaux. « Tout au long de la visite, Patrick a souligné qu’au début il pensait avoir été pris par erreur – lit le message publié par les militants – et qu’il sortirait dès que le malentendu serait parti. Cependant, maintenant il est certain qu’il était puni pour son travail, il a dit «que ce soit clair et que je suis ici parce que je suis un défenseur des droits humains et non pour une autre raison inventée». Il a également ajouté « qu’à chaque audience, le juge pose les mêmes questions puis renouvelle sa détention, en plus du fait que la seule fois où l’accusation lui a montré les prétendus posts sur Facebook se sont avérés être les posts des autres et non ses paroles. C’est un simple cas de vengeance et rien d’autre. Patrick, qui souffre de maux de dos, « ne veut pas se rendre à la clinique de la prison, car il a un médecin à Bologne en qui il a confiance et a peur d’être diagnostiqué ou prescrit des médicaments ». Après que Patrick ait passé «le Noël occidental en prison, il est encore temps de fêter le Noël oriental avec sa famille le 7 janvier», écrivent enfin les partisans de la campagne de libération, invitant chacun à répondre aux propos de l’étudiant.

Amnesty International Italia : « La lettre que Patrick a envoyée aujourd’hui est très douce, elle apporte beaucoup de tendresse et d’émotion, c’est bien qu’il connaisse l’énorme mobilisation qui a lieu en Italie, notamment à Bologne, et c’est bien qu’à un moment de la journée avec son esprit, il essaie de s’échapper de cette cellule dans laquelle il trouve d’énormes souffrances physiques, et d’être transporté à Bologne, car il a compris qu’il y a sa vie et son avenir ». Riccardo Noury, porte-parole d’Amnesty International Italia, a donc commenté la lettre que l’étudiant égyptien Patrick Zaki a écrit depuis la prison pour souhaiter un joyeux Noël à ses amis et collègues de l’Université de Bologne et pour remercier les partisans de la campagne pour sa libération. « C’est aussi bien qu’il se définisse comme un défenseur des droits de l’homme – a ajouté Noury ​​- pour nous, Patrick il l’est, nous sommes heureux qu’il partage cette définition de lui-même. Le fait demeure que la situation reste urgente et une action rapide et décisive est nécessaire pour s’assurer que Patrick sortira. Nous sommes confiants dans les propos du ministre Di Maio – a conclu le porte-parole d’Amnstey – qui a déclaré il y a quelques jours qu’il ferait tout pour le faire revenir bientôt dans sa famille ». Pour le gouvernement italien « les paroles de Zaki de sa prison sont émouvantes et nous exhortent à ne pas baisser la garde », a ainsi dit une note des députés du Mouvement 5 étoiles en commission étrangère. « Nous remercions Patrick Zaki pour son engagement, sa détermination à défendre les droits de chacun. Notre engagement est de tout mettre en œuvre pour qu’il puisse retourner le plus rapidement possible à sa vie, à ses études et surtout à ses proches qui ils l’attendent depuis dix mois car, comme le rappelle également le ministre des Affaires étrangères Luigi Di Maio, le gouvernement se soucie de son cas comme s’il était italien. Notre travail pour le ramener chez lui ne s’arrête pas », concluent les parlementaires du M5s. (Rai News)