D’après une source gouvernementale française, les Britanniques ont consenti d’importantes concessions dans les négociations sur le Brexit.
Les Britanniques ont consenti d’«énormes concessions» dans les négociations sur le Brexit, a indiqué mercredi une source gouvernementale française. Les négociateurs du Royaume-Uni ont accepté de céder sur des points très importants concernant notamment la pêche, a précisé cette source. Il s’agissait du dernier point bloquant encore les discussions. Cela pourrait permettre d’éviter in extremis un « no deal » à seulement huit jours de la rupture définitive. Ces concessions sont intervenues ces 48 dernières heures, a relevé cette source, sans préciser si elles pourraient être suffisantes pour un accord ou si d’autres étaient encore nécessaires. L’accès des pêcheurs européens aux eaux britanniques restait mercredi l’ultime point d’achoppement des discussions, par ailleurs quasiment bouclées, y compris sur les sujets jusque-là problématiques, comme la manière de régler les différends et les mesures de protection contre toute concurrence déloyale.
Malgré son faible poids économique, la pêche revêt une importance politique et sociale pour plusieurs État membres, dont la France, mais aussi les Pays-Bas, le Danemark ou l’Irlande. (RTL)