Italie-coronavirus: Giuseppe Conte, «à Noël, une pression supplémentaire pour une résilience maximale»

0
282

« Nous travaillons pour essayer de renforcer le plan de Noël. Nous devons arriver dans des conditions de résilience maximale ». Le Premier ministre Giuseppe Conte l’a dit en parlant des nouvelles mesures anti-Covid à l’étude. « Les règles fonctionnent jusqu’à présent, mais nous sommes inquiets – ainsi que les experts – de ces situations de rassemblements de ces derniers jours. Nous allons faire des actions supplémentaires », a-t-il ajouté.

«Le ratio maladie-mortalité est préoccupant»

En Italie, le ratio maladie/décès est élevé. « Cela m’inquiète toujours fortement, j’ai consulté des médecins et des experts. Il n’y a pas une seule réponse, mais avoir autant de personnes âgées est plus à risque. Il y a de nombreux facteurs et il est difficile d’en identifier la raison », a souligné le Premier ministre lors de l’enregistrement du discours politique « Accordi e Disaccordi ».

«Nous travaillons pour la rentrée scolaire en présence le 7/1»

Puis Conte a fait face au problème de l’école. « Il y a beaucoup de travail à faire le 7 janvier avec l’enseignement en présentiel. Nous avons organisé des tables avec les préfets pour tenter de croiser, par rapport aux réalités locales, les données de transport et les heures d’entrée et de sortie pour éviter les horaires de pointe ».

«La troisième vague n’est pas une certitude, mais une probabilité»

« Malheureusement – le premier ministre a réitéré que ce virus n’est pas facile à contrôler » et les experts disent qu’« il n’y a pas de certitude de la troisième vague, mais il y a une probabilité, en cas de danger, nous devons agir avec la plus grande précaution ».