Paris: plus de femmes que d’hommes à la mairie, amende de 90.000 euros. Anne Hidalgo a qualifié la décision d’«absurde et dangereuse»

0
359

Une information du site de la «Rai News», nous indique que la maire socialiste de Paris Anne Hidalgo, devra payer une amende d’environ 90 mille euros pour avoir nommé trop de femmes dirigeantes dans l’administration de la ville. En effet, le ministère de la Fonction publique a constaté que la Ville de Paris avait violé les règles nationales sur l’égalité des sexes en 2018, lorsque 11 femmes et 5 hommes occupaient des postes de direction. Anne Hidalgo, maire de la capitale française depuis 2014, première femme à occuper le poste, a qualifié la décision d’«absurde, injuste, irresponsable et dangereuse»

et, s’adressant à l’assemblée de la ville, s’est dite «heureuse» d’avoir été condamnée à une amende. Selon les rapports du Monde cités toujours par la «Rai», l’administration parisienne a violé une règle de 2013 qui stipule que les membres d’un seul sexe ne doivent pas se voir attribuer plus de 60% des postes de direction. La maire a annoncé qu’elle remettrait le chèque de l’amende en personne au gouvernement, avec tous ses adjoints et les femmes de son personnel.

Dans un tweet, la ministre de la Fonction publique Amélie de Montchalin du parti La République En Marche, a déclaré vouloir utiliser l’argent de l’amende pour financer «des actions concrètes de promotion du rôle des femmes dans les services publics». La ministre a ensuite invité Hidalgo à discuter ensemble de ces projets.