Qui est Lloyd Austin, le général choisi par Biden comme secrétaire à la Défense

0
444

(Rome 08 décembre 2020). S’il est confirmé par le Sénat, Austin, 67 ans, qui a pris sa retraite en 2016 en tant que général quatre étoiles après 41 ans de service actif, sera le premier Afro-américain de l’histoire à diriger le Pentagone. Austin a commandé le Commandement central américain pendant trois ans, dont dépendent les opérations sur les principaux théâtres de guerre impliquant les États-Unis, l’Afghanistan, le Yémen, l’Irak et la Syrie, et a été chef d’état-major adjoint des forces armées américaines.

Le général à la retraite Lloyd Austin, un homme noir, sera le secrétaire à la défense du président Joe Biden, selon divers médias américains. Austin a commandé le Commandement central américain pendant trois ans, dont dépendent les opérations sur les principaux théâtres de guerre impliquant les États-Unis, l’Afghanistan, le Yémen, l’Irak et la Syrie, et a été chef d’état-major adjoint des forces armées américaines.

S’il est confirmé par le Sénat, Austin, 67 ans, qui a pris sa retraite en 2016 en tant que général quatre étoiles après 41 ans de service actif, sera le premier Afro-américain de l’histoire à diriger le Pentagone. L’ancien général était une figure très respectée et très appréciée des forces armées pendant des années et a été le premier Noir à diriger le commandement central, basé à Tampa, en Floride.

Au Sénat, la confirmation de Kelly pourrait faire face à des obstacles de la part de ceux qui préfèrent un civil au Pentagone – mais le premier secrétaire à la défense de Donald Trump était un ancien militaire, le général James Mattis.

En outre, une loi exige qu’un militaire soit en congé pendant au moins sept ans avant de devenir secrétaire à la Défense. L’annonce officielle du choix de Kelly est attendue cette semaine, ainsi que celle de la secrétaire à la justice, pour laquelle les noms de deux femmes, Sally Yates, ancienne adjointe de Loretta Lynch dans l’administration Obama, et Lisa Monaco, l’ancienne «tsarine» de l’anti-terrorisme de Barack Obama.

Hier, Biden a confirmé les choix clés de son équipe de santé, y compris Xavier Becerra, procureur général de Californie, le premier hispanique à diriger le ministère de la Santé; et Rochelle Walensky, responsable des maladies infectieuses au Massachusetts General Hospital, qui dirigera les Centers for Disease Control and Prevention (CDC). Vivek Murthy sera «chirurgien général», rôle qu’il occupait auparavant avec Obama. Et le virologue Anthony Fauci sera le conseiller médical du président sur la pandémie.

Alors que Biden met en place son équipe, le président sortant Donald Trump continue de contester l’issue du vide: selon le Washington Post, en plus de faire pression sur les gouverneurs de Géorgie et d’Arizona pour qu’ils ne certifient pas la victoire de Biden dans leurs États, Trump a téléphoné deux fois au président de la Pennsylvania House Bryan Cutler, lui demandant la même chose.

En aucun cas, les demandes du magnat n’ont été satisfaites, mais la campagne sur les élections truquées exacerbe ses partisans, qui ont manifesté ces derniers jours de manière vibrante devant les résidences de responsables de l’État de Pennsylvanie et du Michigan.

Devant le coronavirus, Trump est sur le point de signer un décret donnant la priorité aux vaccins aux Américains, limitant les efforts pour aider d’autres pays. Cela a été rapporté par divers médias américains. La disposition prévoit que le vaccin ne sera administré à d’autres pays «qu’une fois que les besoins du peuple américain auront été satisfaits». Selon le New York Times, l’administration Trump a renoncé à une offre de Pfizer de vendre plus de doses du vaccin aux États-Unis cet été. Maintenant, Pfizer pourrait ne pas être en mesure de livrer davantage de vaccins aux États-Unis avant juin, en raison d’engagements pris entre-temps avec d’autres pays.

Le docteur Fauci prévient que les vaccins n’auront pas un impact rapide: «Il est probable que nous ne verrons pas de diminution des décès avant plusieurs semaines … Mais alors cela arrivera … La mi-janvier sera une période noire aux Etats-Unis, il pourrait y avoir des pics d’infections … À ce moment-là s’ajouteront les effets de Thanksgiving et ceux de Noël».

Hier, Trump a évoqué l’état de santé de son avocat Rudy Giuliani, positif au Covid-19 et hospitalisé: «Il va bien, il n’a pas de fièvre. Je l’ai appelé, c’était le premier coup de fil». Dans l’Union, à minuit sur la côte Est, l’Université John’s Hopkins a enregistré près de 14.950.000 infections depuis le début de la pandémie – aujourd’hui, il y en aura plus de 15 millions – et plus de 283.700 décès.

Giampiero Gramaglia. (Formiche)