L’adieu à Valéry Giscard d’Estaing. Merkel: nous avons perdu un grand européen

0
286

Valéry Giscard d’Estaing, président de la République française de 1974 à 1981, grand pro-européen, est décédé à l’âge de 94 ans des complications liées au Covid. Il a laissé une marque indélébile dans l’histoire de la Ve République et de la construction européenne. « En sept ans, il a changé la France – a déclaré Macron – et ses indications guident nos pas ».

Angela Merkel : «l’Allemagne perd un ami»

L’Allemagne pleure le décès de Valéry Giscard d’Estaing, dont l’amitié étroite avec l’ancien chancelier Helmut Schmidt a considérablement resserré le couple franco-allemand. « La France perd un homme d’État, l’Allemagne un ami et nous tous un grand Européen », a réagi la chancelière allemande selon son porte-parole, Steffen Seibert. Angela Merkel se dit par ailleurs  «reconnaissante» de «tous les bons entretiens» qu’elle a eus avec l’ancien président français. Le chef de la diplomatie allemande Heiko Maas a également réagi en saluant la mémoire d’un homme ayant eu « une influence décisive sur l’amitié franco-allemande », et rendu « d’énormes services » à celle-ci. « Nous pleurons Valéry Giscard d’Estaing. Il nous manquera en tant que grand Français et grand Européen », indique le ministre des Affaires étrangères.

De son côté, le Président Emmanuel Macron « s’adressera aux Français ce soir à 20 heures, à la suite du décès de son prédécesseur Valéry Giscard d’Estaing », a annoncé le Palais de l’Elysée. Dans son message de condoléances publié par l’Elysée le jour de la mort de Giscard d’Estaing, Macron l’a rappelé comme un « Serviteur de l’Etat, homme politique du progrès et de la liberté », a-t-il dit, selon la Rai News.