(Rome 23 novembre 2020). L’Italie « visera des accords climatiques ambitieux », a déclaré Conte, participant au G20, qui assurera la présidence italienne à partir du 1er décembre.
Cette crise représente également une opportunité de reconstruire les sociétés sur des bases nouvelles et meilleures. C’est ce qu’a exprimé le Premier ministre Giuseppe Conte lors de son discours au G20, réaffirmant l’engagement italien à utiliser l’équité et la durabilité comme boussole également pendant le G20 de 2021 qui sera sous la présidence italienne. Le développement durable et le changement climatique, les deux thèmes majeurs de la session d’aujourd’hui, sont des questions étroitement liées, a souligné le Premier ministre. Conte a également rappelé la nécessité de continuer à construire une réflexion commune – au sein de toute la communauté internationale – pour promouvoir une action coordonnée et efficace qui guide la construction d’un avenir durable.
Les leaders du G20: engagement pour l’égalité d’accès aux vaccins
Les dirigeants des pays membres du G20 se sont engagés à ne pas ménager leurs efforts pour assurer une distribution équitable des vaccins contre Covid-19 dans le monde et pour soutenir les pays pauvres, dont les économies ont été dévastées par la crise déclenchée par la pandémie. «Nous avons mobilisé des ressources pour répondre aux besoins de financement immédiats de la santé mondiale afin de soutenir la recherche, le développement, la production et la distribution de diagnostics, de traitements et de vaccins Covid-19 sûrs et efficaces», indique le communiqué final du sommet G20 virtuel, organisé par Riyad. «La pandémie continuera d’être au sommet de notre ordre du jour pour maintenir l’engagement de la communauté internationale à un niveau élevé dans la lutte contre le covid 19», pour «un accès universel et équitable aux vaccins et le renforcement des systèmes de santé», a déclaré le Premier ministre Giuseppe Conte.
Les trois piliers: les personnes, la planète et la prospérité
« Nous voulons promouvoir une reprise durable, inclusive et résiliente. Notre intention est de mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour une reconstruction aussi solide et efficace que possible, en promouvant une société plus juste, une planète plus propre et plus saine et un environnement économique plus prospère pour nous et pour nos enfants ». Conte assure: « Notre programme de travail sera basé sur trois piliers: les hommes, la planète et la prospérité ».
« La stabilité climatique est un bien public »
La stabilité climatique est un bien public commun au niveau mondial. Le Premier ministre Giuseppe Conte l’a dit au G20. Il a réitéré le rôle de l’Italie dans la COP26 de l’année prochaine, organisée en partenariat avec le Royaume-Uni, et l’engagement croissant de protéger notre planète. Sur ce front, l’intervention a été l’occasion de réaffirmer la ferme adhésion de l’Italie à la mise en œuvre de l’Accord de Paris et de l’Agenda 2030, deux piliers qui continueront de guider notre action dans le contexte multilatéral, également en termes d’exercice de la prochaine présidence du G20.
« Le multilatéralisme comme seul moyen de sortir des crises »
L’Italie soutient le «multilatéralisme» comme moyen de sortir des crises, a souligné le Premier ministre Conte, participant au G20, qui assurera la présidence italienne à partir du 1er décembre. « Construire un avenir meilleur – a-t-il dit – n’est possible que si nous travaillons ensemble, unis dans une communauté mondiale d’intention forgée sur un esprit de coopération et de solidarité. S’il y a une leçon que nous avons apprise très clairement ces derniers mois, c’est qu’aucun pays ne peut surmonter seul les défis mondiaux. Cette pandémie a mis à nu toute ambition de réussir seul. Dans le monde interconnecté et interdépendant d’aujourd’hui, le multilatéralisme n’est pas l’une des nombreuses options disponibles: c’est le seul choix durable. Je suis sûr que je peux compter sur votre soutien à tous. Ce sera un plaisir de vous accueillir en Italie – a conclu Conte en s’adressant aux chefs d’État et de gouvernement – l’année prochaine à l’occasion de notre sommet du G20, les 30 et 31 octobre ».
« La pandémie n’arrête pas les efforts pour l’environnement et le climat »
« Les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui sont parmi les plus urgents de notre temps. La menace existentielle posée par le changement climatique, la dégradation des sols et le déclin de la biodiversité mondiale nous a déjà amenés à un carrefour » qui « déterminera si nous pouvons sauvegarder notre planète et construire un avenir durable ». C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre Giuseppe Conte, dans le message vidéo à « Side-Event » (l’événement parallèle) « Sauvegarde de la planète » du sommet du G20 à Riyad. « Je suis convaincu – ajoute-t-il – que le G20 peut conduire le monde dans la bonne direction. En tant que présidence 2021, nous essaierons de souligner le rôle clé de ce Forum pour permettre des accords ambitieux et tournés vers l’avenir dans le cadre des trois Conventions de Rio sur le climat, la biodiversité et la désertification. Les effets de la pandémie sur nos systèmes sociaux et économiques ne devraient pas affecter notre détermination à relever ces défis. « Ils devraient plutôt nous pousser à reconnaître que les systèmes économiques, financiers et productifs actuels ne prennent pas suffisamment en compte l’urgence climatique et environnementale. L’UE a fait un pas important dans cette direction à travers sa « Next Génération EU » qui consacrera au moins 37% de ses ressources financières à des investissements verts ».
« Un urgent Besoin de réduire les émissions »
« Il n’y a pas d’échappatoire à la nécessité urgente de réduire les émissions. Cela doit être au cœur de tous les efforts de lutte contre le changement climatique », déclare notre Premier ministre. « Nous allons donc essayer – a-t-il ajouté – de promouvoir la diffusion de technologies propres et efficaces, en accordant une attention particulière à la modernisation des centres urbains, y compris les villes intelligentes, et à promouvoir les conditions d’un avenir vert, créateur d’emplois et durable ». « Nous, en tant que G20, devons faire preuve de leadership pour faire de cela une réalité, nos actions comptent et résonnent à haute voix pour le reste du monde », a-t-il conclu.
« Mise en œuvre rapide de l’Accord de Paris »
« Nous devons nous efforcer de faire de la mise en œuvre rapide de l’Accord de Paris une réalité. L’Italie est fermement résolue à atteindre la neutralité du carbone d’ici 2050. Nous utiliserons cet objectif comme moteur et boussole pour notre relance », déclare Conte, dans le message vidéo lors de l’événement parallèle «Sauvegarder la planète» du sommet du G20 à Riyad. « Dans cet esprit – ajoute-t-il – nous nous engageons à assurer le plein succès de la COP26, qui sera présidée par le Royaume-Uni en collaboration avec l’Italie. Dans ce contexte, l’Italie accueillera un événement innovant, qui permettra aux jeunes du monde entier d’échanger des points de vue, des idées et même des critiques – espérons-le, dans un esprit constructif – avec les négociateurs et les ministres présents à la pré-COP. Nous avons besoin d’une nouvelle vision pour le monde de demain, et il ne fait aucun doute que les jeunes ont le droit d’apporter une contribution décisive à ce processus ».
« La présidence italienne visera des accords climatiques ambitieux »
« En tant que présidente du G20 – conclut-il – l’Italie se concentrera sur le lien climat-énergie et sur la manière de réaliser des transitions rapides vers un avenir zéro émission. La notion d’économie circulaire, base conceptuelle de la proposition saoudienne pour une plateforme « Carbon Circular Economy », aura son rôle à jouer pour faire avancer cette transition.
Trump: j’ai hâte de travailler avec la présidence italienne
Le président américain Donald Trump « a remercié l’Arabie saoudite pour son leadership pendant le G20 et se réjouit de travailler avec la prochaine présidence italienne ». C’est ce que nous lisons dans un communiqué publié par la Maison Blanche à l’issue du sommet virtuel du G20.