Deux semaines après l’entrée en vigueur du nouveau confinement, Jean Castex tient un point d’étape sur l’épidémie de Covid-19, jeudi 12 novembre, après le rituel désormais hebdomadaire du Conseil de défense. Le Premier ministre Jean Castex a annoncé « le maintien inchangé des règles du confinement au moins pour les 15 prochains jours », estimant que la récente tendance à la baisse du nombre de cas positifs était « fragile » et « à confirmer ». « Il serait irresponsable de lever et même d’alléger le dispositif » de confinement pour l’instant, a ajouté le Premier ministre, appelant à la « prudence » en attendant de voir si ces résultats se confirment.
« Premiers signes » d’amélioration en Allemagne.
L’Allemagne, qui a fermé pour un mois ses bars, restaurants et de nombreux équipements collectifs, connaît de «premiers signes» d’amélioration de la courbe des infections, a indiqué jeudi l’institut de veille sanitaire Robert-Koch.
Le nouveau décret définissant les personnes vulnérables a été publié.
Obligé de revoir sa copie par le Conseil d’Etat, le gouvernement réintègre dans cette liste 7 des 11 critères de vulnérabilité initiaux qui avaient été retirés du décret du 5 mai 2020. Les personnes concernées, si elles ne peuvent ni télétravailler à 100%, ni bénéficier des « mesures de protection renforcées » sur leur lieu de travail ou leur trajet domicile-travail, pourront être placées en activité partielle.
Plus de 500 millions d’euros pour rendre l’accès au vaccin équitable.
Un financement exceptionnel de 500 millions d’euros pour l’achat et l’acheminement de futurs vaccins anti-Covid dans les pays en voie de développement a été annoncé jeudi à l’occasion du Forum de Paris sur la Paix. Ces financements sont destinés pour l’essentiel « à la distribution de vaccins dans les pays en développement ».
« Un décès sur quatre est lié au Covid-19 » en France, annonce Castex
En propos liminaire, Jean Castex a rappelé l’ampleur de l’impact du Covid-19. « Au cours des deux derniers mois, il y a eu plus de 10.000 morts et entre 400 et 500 décès chaque jour au cours de la dernière semaine », a-t-il précisé.
Au total, depuis le début de la pandémie, 42.500 personnes en sont mortes. Aujourd’hui « 1 décès sur 4 est lié à la maladie ».
Le pic d’hospitalisations du mois d’avril a été dépassé
La pression hospitalière est extrêmement forte et le pic des hospitalisations a même dépassé celui du mois d’avril, soit au-delà de la barre des 32.000. « Nous comptons ces derniers jours une hospitalisation toutes les 30 secondes, et une admission en réanimation toutes les 3 minutes. 40% des personnes admises en réanimation ont moins de 65% », précise Jean Castex.
« Le nombre de nouvelles contaminations a ralenti »
« L’évolution du nombre des nouvelles contaminations a ralenti depuis une semaine », constate Jean Castex. Le gouvernement observe environ une baisse de 16%. Jean Castex appelle cependant à la prudence. « Cette tendance récente est fragile et ne peut produire des résultats que si elle se confirme dans la durée ».
Confinement: « Il serait irresponsable de lever ou d’alléger le dispositif »
Malgré ces améliorations, le gouvernement estime qu’il « serait irresponsable de lever ou d’alléger le dispositif [de confinement] dès maintenant ».
Les règles du confinement resteront inchangées « au moins pour les 15 prochains jours »
En concertation avec le président de la République, le Premier ministre a annoncé que les règles en vigueur autour du confinement demeureront « inchangées au moins pour les 15 prochains jours ». Les commerces fermés au titre du confinement le resteront donc encore pour 15 jours supplémentaires. « Nous devons continuer à apporter un soutien économique massif à tous les commerces qui ont été contraints de fermés », assure Castex.
« Tout faire pour sauver les petits commerces »
Face à la situation économique critique pour les petits commerces qui ont dû fermer à cause du confinement, Jean Castex a donné son objectif: « Tout faire pour sauver les petits commerces ». « Nous devons évidemment continuer à apporter un soutien économique massif à tous les commerces et toutes les entreprises qui ont été contraints de fermer », a déclaré le Premier ministre. « J’assume mes responsabilités en termes de protection contre l’épidémie. J’entends les assumer de la même manière pour protéger les victimes économiques du confinement ».
Reconfinement: un éventuel allégement le 1er décembre « strictement limité » aux commerces
A l’approche des fêtes de Noël, un éventuel allégement, « strictement limité » aux commerces, pourrait être envisagé le 1er décembre, a annoncé Jean Castex. Il précise que les bars et restaurants n’en bénéficieront pas.
Castex ne juge « pas raisonnable d’organiser de grandes fêtes » en fin d’année
Si la situation s’est légèrement améliorée, ce frémissement n’est pas encore confirmé. Castex souhaite « permettre un nouvel allégement » du confinement pour les vacances de Noël mais il avertit qu’il ne serait « pas raisonnable d’organiser de grandes fêtes » en fin d’année.
« Les élèves de CP l’an dernier ont un peu pâti du confinement », annonce Jean-Michel Blanquer
Le ministre de l’Education nationale constate que « les élèves de CP l’an dernier ont un peu pâti du confinement. En CM2, ils ont continué les progrès et nous réussissons à traverser l’épidémie en assurant la continuité des apprentissages ». « Le protocole sanitaire a permis le retour à l’école le 1er septembre et c’est une victoire », a-t-il ajouté.
Au lycée, « 50% du temps scolaire de l’élève » doit être fait en présentiel
Mr. Blanquer a rappelé que le protocole sanitaire a évolué avec la deuxième vague, « il a été durci. Ces nouvelles mesures, applicables depuis le 2 novembre consistent surtout à la minimisation du brassage des élèves, à la généralisation du port du masque dès le CP… », a-t-il détaillé. « Dans les lycées, la limitation du brassage est plus compliquée du fait de leurs déplacements plus nombreux. C’est pourquoi nous avons prévu depuis la semaine dernière une souplesse. Si un lycée peut le faire, la présence à 100% des élèves reste souhaitable, mais quand les conditions sanitaires ne le permettent pas, des solutions hybrides sont proposées ».
Quand il est possible, le télétravail doit être appliqué « 5 jours sur 5 »
La ministre du Travail Elisabeth Borne a rappelé les règles en matière de télétravail:
« Ceux dont les tâches peuvent être entièrement réalisées à distance doivent télétravailler 5 jours sur 7, ceux qui ne peuvent télétravailler que partiellement, ou qui sont dans l’impossibilité de le faire, peuvent continuer à se rendre sur leur lieu de travail ».
Et d’ajouter: « Il y a encore une marge de progression pour que les actifs appliquent le télétravail. J’appelle tous les employeurs et salariés à poursuivre leurs efforts ».
Un numéro vert pour venir en aide aux salariés « qui se sentent isolés »
« Le télétravail 5 jours sur 5 représente un effort pour les salariés qui souffrent parfois d’isolement », a reconnu Elisabeth Borne indiquant, selon un sondage, que « près de 6 Français sur 10 qui ont télétravaillé à 100% préféreraient venir sur le lieu travail au moins un jour par semaine. 4 sur 10, disent se sentir isolés ». Un numéro vert a été mis en place pour leur venir en aide : 0800 13 00 00
Mesures restrictives: « Il est de ma responsabilité de vous protéger contre le virus », soutient Jean Castex
Face à la nouvelle période de confinement que traverse la France, le Premier ministre a dit ressentir « les difficultés du pays » et « mesurer les souffrances et le désespoir de beaucoup » de Français. « Adopter des mesures difficiles constitue un crève-cœur, mais il est de ma responsabilité de le faire, et de vous protéger contre le virus et ses ravages », a-t-il poursuivi.
« L’ennemi ce n’est pas l’Etat, mais le virus », rappelle Jean Castex
« Plus que jamais, je vous invite à respecter rigoureusement les règles du confinement, à ne sortir de chez vous que lorsque c’est nécessaire, à télétravailler au maximum, à redoubler de prudence si vous êtes vulnérables », a prévenu Jean Castex. Face aux critiques de ces mesures, le Premier ministre a rappelé que « l’ennemi ce n’est pas l’Etat, mais le virus ».
581.000 contrôles effectués depuis le 30 octobre
Les forces de police et de gendarmerie ont effectué, depuis le 30 octobre, 581.000 contrôles liés aux mesures de confinement.
Une attestation pour se déplacer nécessaire au-delà du 1er décembre
Jean Castex a confirmé qu’une attestation sera nécessaire pour se déplacer au-delà du 1er décembre. (Médias/TV)