USA 2020: Vladimir Poutine attend un résultat officiel pour féliciter le vainqueur

0
276

Il ne s’avoue toujours pas vaincu. Donald Trump prévoit d’organiser une série de rassemblements pour contester les résultats de l’élection présidentielle aux Etats-Unis, a annoncé dimanche 8 novembre le porte-parole de la campagne du président républicain sortant. Tim Murtaugh n’a pas indiqué quand seraient organisés ces meetings, une marque de fabrique du président sortant qui a multiplié les larges rassemblements durant les derniers jours de la campagne électorale. Arguant de « fraudes » électorales, sans fournir de preuves, Donald Trump promet de multiplier les actions en justice.

La commission électorale russe questionne la légitimité de la présidentielle américaine. Selon la cheffe de la commission électorale russe, le système de vote par courrier aux Etats-Unis permettrait « les votes multiples, les pertes des bulletins ‘indésirables’, l’essor du vote des morts » et relève d’une « absence d’un contrôle systématique sur le processus électoral par voie postale dans son ensemble ». Le Kremlin a par ailleurs indiqué, lundi, que Vladimir Poutine attendait l’annonce du résultat officiel de la présidentielle pour en féliciter le vainqueur. « Nous estimons qu’il est correct d’attendre les résultats officiels des élections qui ont eu lieu. Je veux rappeler que le président Poutine a plusieurs fois dit qu’il respectera le choix du peuple américain quel qu’il soit », a indiqué aux journalistes le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. La Chine, le Mexique et le Brésil sont sur la même ligne que la Russie.

Donald Trump pas prêt à reconnaître sa défaite. Pour l’heure, le milliardaire refuse de reconnaître sa défaite et pourrait retarder le processus de transition. Preuve qu’il n’est pas encore prêt à se retirer, il a de nouveau cité dimanche sur Twitter des allégations d' »élection volée ». Des messages immédiatement épinglés par le réseau social.

Joe Biden veut être un président « qui rassemble ». Sans un mot pour son rival, ni pour ses allégations, Joe Biden a promis samedi soir d’être un président « qui rassemble et non qui divise » devant une foule en liesse réunie dans son fief de Wilmington.

Mise en place d’une cellule de crise sur le Covid-19. Joe Biden met en place, dès aujourd’hui, une cellule de crise sur le coronavirus, qui a déjà fait plus de 237.000 morts aux Etats-Unis. Ce groupe de travail réunira des scientifiques et des experts chargés d’élaborer un plan à mettre en œuvre dès sa prise de fonction, en janvier.

Retour des Etats-Unis dans l’accord de Paris. Dans les 100 premiers jours de son mandat, Joe Biden a aussi l’intention de faire revenir les Etats-Unis dans l’accord de Paris sur le climat et d’agir par décret pour détricoter le bilan de son prédécesseur, notamment en matière migratoire. (France Info)