Dialogue et fraternité : l’héritage de la Déclaration d’Abou Dhabi au Pakistan

0
392

Le dialogue sans préjudices, la culture de la rencontre, le rapport fraternel avec le prochain, par-delà les différences de culture, de religion ou d’ethnie, de langue ou de strate sociale, la collaboration matérielle et spirituelle entre chrétiens et musulmans : tel est le précieux patrimoine que laisse au Pakistan le document historique sur la fraternité humaine pour la paix et la vie dans le monde signé par le Pape François et par le grand imam d’al-Azhar le 4 février 2019. C’est ce qui ressort d’une récente rencontre tenue à Lahore pour célébrer sur la « terre des purs » le premier anniversaire de la signature du document qui, au Pakistan, a suscité des initiatives d’échange, de dialogue et de prière interreligieuse.

A la commémoration, organisée par la Commission nationale pour le dialogue interreligieux et l’œcuménisme de la Conférence épiscopale du Pakistan, ont notamment participé Leurs Excellences NN.SS. Sebastian Francis Shaw, Archevêque de Lahore et Président de la Commission, et Christophe Zakhia El-Kassis, Nonce apostolique au Pakistan. A leurs côtés, se trouvaient Chaudhry Mohammad Sarwar, gouverneur de la province du Pendjab, Muhammad Abdul Khabir Azad, imam de la grande mosquée royale de Lahore et de nombreux autres éminents responsables musulmans. Parmi les participants se trouvaient également des membres de la société civile, des représentants des écoles, des étudiants de facultés des Universités et un bon nombre de fidèles de différentes religions.

Le but de l’événement était de renouveler l’engagement commun en faveur du dialogue et de la fraternité au Pakistan et d’exprimer leur solidarité au Pape François et à Ahmad Al-Tayyeb devant leurs efforts visant à promouvoir la réconciliation, la culture du dialogue, la paix, la liberté et la justice dans le monde.

Mgr Shaw a affirmé que « s’accepter et s’accueillir réciproquement est essentiel pour vivre ensemble dans la paix et l’harmonie », en regardant favorablement le fait que « tant de personnes de différentes religions » soient réunies « pour commémorer le premier anniversaire de ce document historique ». Le Nonce apostolique a, de son côté, réaffirmé la vision du Pape François en faveur de la paix, de l’harmonie et de la coexistence dans le monde, rappelant qu’il «est nécessaire de promouvoir la culture du dialogue en tant que parcours pour le respect réciproque, l’acceptation, l’harmonie, la justice, la liberté et l’égalité».

L’engagement des chrétiens et des musulmans au Pakistan en faveur du dialogue et de la coexistence dans l’optique du bien commun du pays a été apprécié par Chaudhry Mohammad Sarwar, gouverneur de la province du Pendjab, qui a déclaré : « Nous sommes tous appelés à apporter notre contribution afin de rendre le Pakistan un pays meilleur ». La paix, a-t-il rappelé, « ne peut se promouvoir dans une société sans justice » promettant que « le gouvernement fera de son mieux pour promouvoir l’harmonie religieuse ».

Muhammad Abdul Khabir Azad et les autres responsables musulmans ont, eux aussi, exprimé leur vision favorable au document d’Abou Dhabi, confirmant l’engagement en faveur du « respect réciproque, du dialogue, des droits fondamentaux et de la justice, basés sur la miséricorde, pour construire une société prospère et pacifique au Pakistan ».

Au terme de la commémoration, un olivier, symbole de paix et de prospérité dans la Bible comme dans le coran, a été planté dans les jardins du palais du gouverneur de la province du Pendjab, à Lahore. (Fides)