Un air de déjà-vu. Emmanuel Macron a annoncé, mercredi 28 octobre, le retour du confinement sur tout le territoire national « à partir de vendredi » et jusqu’au 1er décembre au moins, pour lutter contre la pandémie de Covid-19. « J’ai décidé qu’il fallait retrouver à partir de vendredi, le confinement qui a stoppé le virus. Tout le territoire national est concerné », a précisé le chef de l’Etat. « Ce confinement sera adapté sur trois points principaux : les écoles resteront ouvertes, le travail pourra continuer, les Ehpad et les maisons de retraite pourront être visités », a-t-il ajouté, soulignant ces différences avec le confinement instauré en mars. Parmi les commerces qui devront fermer figurent notamment les bars et les restaurants.
- Écoles, collèges et lycées resteront ouverts
Le président a fait savoir que les crèches et l’ensemble des établissements scolaires resteraient ouverts pendant ce nouveau confinement.
- Les facs fermées, cours en ligne dans le supérieur
En revanche, Emmanuel Macron a annoncé que les cours en ligne seraient la règle dans l’enseignement supérieur et que les universités seraient contraintes de fermer leurs portes. Tous les cours se feront à distance.
- Le travail pourra continuer, le télétravail généralisé
Le travail « pourra continuer partout où c’est possible » pendant le confinement, « vous pourrez sortir pour travailler », a assuré Emmanuel Macron mercredi lors de son allocution télévisée. Mais « partout où c’est possible, le télétravail sera à nouveau généralisé », a-t-il poursuivi, expliquant que par rapport au premier épisode de confinement au printemps, « l’activité continuera avec plus d’intensité ».
- Fermeture des commerces non-essentiels
« L’économie ne doit ni s’arrêter ni s’effondrer », a fait savoir le président Macron. « Les commerces qui ont été définis au printemps comme non essentiels, les établissements recevant du public, notamment les bars et restaurants, seront fermés », a-t-il ajouté.
- Le retour des attestations dérogatoires
À partir de ce vendredi, des attestations dérogatoires vont à nouveau être nécessaires pour pouvoir se déplacer sur le territoire (pour faire des courses essentielles ou encore répondre à des urgences médicales). « C’est donc le retour de l’attestation comme au printemps », a-t-il dit.
- Les déplacements entre régions interdits
« Les réunions privées en dehors du strict noyau familial seront donc exclues, les rassemblements publics seront interdits et vous ne pourrez pas vous déplacer d’une région à l’autre, à l’exception des retours de vacances de la Toussaint », a détaillé le chef de l’État. Il a précisé à ce propos: « Il y aura une tolérance durant ce week-end de retour pour que chacune et chacun puisse revenir de son lieu de vacances, pour pour que les familles puissent s’organiser ».
- Les visites en Ehpad autorisées
Lors de sa prise de parole, Emmanuel Macron a annoncé que les visites en Ehpad et maisons de retraite seraient toujours autorisées dans le cadre du reconfinement.
- Les cimetières ouverts
Les cimetières « demeureront ouverts » à la Toussaint malgré le confinement décrété à partir de vendredi, a annoncé Emmanuel Macron. « En cette période marquée par la Toussaint, ils demeureront ouverts et je veux que nous puissions continuer à enterrer dignement nos proches », a déclaré le chef de l’Etat.
- La capacité des lits de réanimation portée à 10.000
Emmanuel Macron a aussi annoncé que les capacités de réanimation seraient portées à 10.000 lits, soit un doublement du nombre initial. « Nous sommes en train d’augmenter notre capacité en réanimation mais ce n’est pas la bonne réponse » à l’épidémie, a déclaré le chef de l’Etat. (TV)