Selon Recep Tayyip Erdogan, « en Europe, une campagne de lynchage est en cours contre les musulmans, similaire à celle contre les juifs avant la Seconde Guerre mondiale ». Ainsi, le président turc a dénoncé « l’islamophobie » comme le « fléau des pays européens ». Puis une violente attaque contre la chancelière Merkel: « Vous parlez de liberté de religion mais vous êtes les vrais fascistes, vous êtes les héritiers des nazis ». Angela Merkel a jugé diffamatoires les attaques proférées par le président turc Recep Tayyip Erdogan contre son homologue français Emmanuel Macron après les propos de ce dernier sur l’islam, a déclaré lundi le porte-parole de la chancelière allemande. « Ce sont des déclarations diffamatoires qui ne sont absolument pas acceptables », particulièrement dans le contexte du « meurtre affreux du professeur français Samuel Paty par un fanatique islamique », a dit Steffen Seibert après que M. Erdogan a mis en cause la « santé mentale » de M. Macron.
Dans son discours, ERdogan a également appelé au boycott des produits français, embrayant sur plusieurs pays du Moyen-Orient, dans une réaction outrée aux propos du président Emmanuel Macron, qui a promis jeudi de ne pas « renoncer aux caricatures » du Prophète Mahomet, interdites dans la religion musulmane. « Tout comme en France certains disent ‘n’achetez pas les marques turques’, je m’adresse d’ici à ma nation : surtout ne prêtez pas attention aux marques françaises, ne les achetez pas », a déclaré M. Erdogan dans un discours à Ankara. Le chef de l’Etat français s’était exprimé en ce sens lors d’un hommage au professeur Samuel Paty, décapité après avoir montré à ses élèves des dessins de Mahomet à l’occasion d’un cours sur la liberté d’expression.
Déclaration du ministre allemand des Affaires étrangères ce 26 octobre (RTBF)
« Nous sommes solidaires avec la France, tant en ce qui concerne les attaques personnelles du président Erdogan contre le président Macron, du plus bas niveau et que je trouve inacceptables, mais surtout nous sommes solidaires avec la France dans la lutte contre les extrémistes islamiques, surtout après l’acte de terrorisme abominable qui a eu lieu la semaine dernière ». (Tgcom24/La Libre/RTBF)