Mikhaïl Gorbatchev conseille le futur président des États-Unis: «une rencontre avec Vladimir Poutine»

0
313

L’ancien président soviétique Mikhail Gorbatchev, dans une interview accordée au Times et citée par l’agence Sputnik, a invité le futur vainqueur de la course présidentielle américaine à rencontrer Vladimir Poutine immédiatement après sa nomination. L’ancien dirigeant soviétique s’est dit préoccupé par le fait que la course aux armements nucléaires pourrait devenir incontrôlable. « La situation est très alarmante. Quels que soient les résultats des élections, nous devons reprendre le dialogue pour sortir de l’impasse actuelle. Nous avons besoin d’une forte impulsion de la part des présidents des deux pays », a-t-il expliqué au journal britannique.

Gorbatchev estime que la Russie et les États-Unis devraient participer à un « second Reykjavik », faisant référence à la célèbre rencontre de 1986 entre lui et Ronald Reagan en Islande. «Les relations entre l’Union soviétique et les États-Unis au milieu des années 80 étaient beaucoup plus compliquées qu’elles ne le sont aujourd’hui. Cependant, nous avons ensuite réussi à trouver une issue grâce à la confiance, à la compréhension et à l’établissement de relations mutuelles. , souligne l’ancien président de l’URSS.

Gorbatchev s’est dit particulièrement préoccupé par les projets américains de développement de nouvelles armes nucléaires.