Liban: les soldats italiens de la FINUL font un don de sang

0
443

(Roma 02 septembre 2020). Répondre au besoin urgent de sang et de produits sanguins afin de faire face simultanément à une urgence telle que celle représentée par le virus Sars-Covid, qui risque de provoquer une baisse des stocks dans le pays et ceux des milliers de personnes blessées dans la tragique explosion du Le 4 août dernier qui a dévasté la zone portuaire de Beyrouth. Telles sont les raisons qui ont conduit les «casques bleus» du contingent italien à organiser une extraordinaire collecte de sang. Des sentiments de reconnaissance pour le succès de cette initiative ont été exprimés par le coordinateur de la Croix-Rouge pour le sud du Liban, Ali Saad, confirmant le lien historique d’amitié et de proximité existant entre le Liban et l’Italie.

« Le don d’aujourd’hui est un geste spontané, une expression de soutien concret à la population libanaise qui va bien au-delà des mots », a déclaré Saad. «Le sang est essentiel pour sauver la vie de ceux qui le reçoivent, surtout dans une période où les banques de sang se vident et il est nécessaire de compenser la pénurie de produits sanguins comme un besoin réel suite à la catastrophe de Beyrouth. En fait, les patients qui sont transfusés chaque jour dans les hôpitaux du Liban sont nombreux, dont beaucoup sont des personnes touchées dans la terrible explosion qui a frappé le port et plusieurs quartiers voisins de la capitale ». Le général Andrea Di Stasio, commandant du contingent italien de la FINUL, a plutôt souligné à quel point le don de sang représente « l’une des nombreuses expressions de la proximité des casques bleus italiens envers le peuple libanais, mais surtout un geste de véritable amitié que nous avons ressenti dans ce moment particulier de besoin qui traverse le pays. Malgré les risques associés au Covid-19, nous ne pouvons ni ne voulons arrêter nos activités, car c’est précisément le moment pour nous où nous devons être proches du Liban et le soutenir pour surmonter ensemble toutes les difficultés ».

Des initiatives similaires, coordonnées par les militaires de la coopération civilo-militaire, seront en effet entreprises dans les semaines à venir avec le lancement d’un programme de dons périodiques par les «casques bleus» d’autres nations opérant sous le commandement italien de la FINUL.

(Rédaction – Report Difesa). (L’article en version italienne)