Défense: rencontre bilatérale entre l’Italie et l’Allemagne. Guerini: «soutenir le cessez-le-feu en Libye. L’opération Irini doit être dotée de moyens appropriés»

0
822

(Roma 27 août 2020). «Encourager et soutenir le cessez-le-feu en Libye et reprendre le processus de Berlin. Pour cette raison, l’opération Irini a un rôle très important et il est nécessaire de la doter des moyens appropriés». Le ministre de la Défense Lorenzo Guerini a ainsi déclaré lors de la réunion bilatérale avec son homologue allemand Annegret Kramp-Karrenbauer. La réunion s’est tenue hier soir à Berlin à l’issue du sommet informel des ministres de la défense de l’Union européenne.

Les questions au centre de leur réunion comprennent également la question de la Méditerranée orientale, du Liban et de la coopération dans le domaine industriel.

Pour la Méditerranée orientale, le ministre a affirmé qu’«une approche ferme et une attitude équilibrée sont nécessaires pour rechercher une coopération et un dialogue toujours plus étendus entre les acteurs régionaux», soulignant la détermination de l’Italie en faveur du respect du droit international et de la protection des intérêts nationaux.

Concernant le Liban, les deux ministres se sont mis d’accord sur le rôle important que jouent les forces armées dans le soutien à la population. « Il est important que l’Union européenne, a ajouté Guerini, apporte son soutien à la nation étant donné que les conditions économiques, sociales et de sécurité sont extrêmement difficiles ». Le ministre de la Défense a ensuite confirmé que l’Italie continuerait à soutenir les efforts internationaux visant à encourager la reconstruction des zones détruites à Beyrouth. À l’issue de la réunion bilatérale, les deux ministres ont discuté de la coopération industrielle entre l’Italie et l’Allemagne en mettant l’accent sur la défense européenne, qui fera également l’objet d’analyses approfondies lors des prochaines réunions.

(Report Difesa).  (L’article en version italienne)