Turquie: l’afflux de fidèles vers Sainte-Sophie se poursuit

0
284

L’afflux massif de fidèles musulmans à Sainte-Sophie ne s’arrête pas, après l’ouverture à la prière vendredi dernier suite à la conversion de musée en mosquée de l’ancienne basilique chrétienne, symbole d’Istanbul.

Tout au long du week-end et encore ce matin, des milliers de personnes ont visité le bâtiment pour les prières rituelles musulmanes. Il y a aussi des touristes et des badauds, qui sont arrivés sur place pour observer la nouvelle apparence du bâtiment, modifiée surtout avec le revêtement d’environ deux mille mètres carrés de sols en marbre avec un tapis turquoise sur lequel les fidèles peuvent s’agenouiller, comme dans n’importe quelle mosquée, et avec la couverture à travers les rideaux des icônes chrétiennes visibles pendant le culte. De nombreux fidèles continuent également de se rassembler à l’extérieur du bâtiment, sur la place d’en face, devant SultanAhmet (une grande place de verdure et de fleurs séparant Sainte-Sophie et la mosquée bleue, ndlr).

Au cours de ces heures, plusieurs experts turcs ont exprimé des inquiétudes quant aux risques associés aux rassemblements, après que 350.000 personnes aient assisté à l’inauguration, selon la déclaration du président Recep Tayyip Erdogan. Les équipes techniques de la municipalité de Fatih, où se trouve Sainte-Sophie, ont procédé à de nombreuses désinfectassions de la structure dans les intervalles qui séparent les prières. (ANSA)