L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

En Iran, 25 millions de personnes pourraient être infectées, estime Rohani

Pour la première fois depuis le déclenchement de la pandémie, l’Iran publie des estimations réalistes de l’ampleur de la propagation de l’infection dans le pays: le président Hassan Rohani a cité une étude du ministère de la Santé, qui évalue les cas possibles de Covid-19 à 25 millions. Un chiffre bien supérieur aux quelque 269.000 personnes officiellement déclarées infectées, d’après « the Guardian » cité par l’agence italienne AGI.

S’exprimant lors d’un sommet sur les coronavirus, Rohani a également averti que 30 à 35 millions de personnes supplémentaires pourraient contracter le virus dans les semaines et les mois à venir, toujours selon la même étude.

L’Iran a introduit un confinement en mars, lorsque les cas ont commencé à monter en flèche, mais il l’a desserré deux mois plus tard, contraint de redémarrer une économie déjà fragilisée avant la crise sanitaire. Aujourd’hui, le pays connaît une deuxième et forte vague, qui a imposé la réintroduction de plusieurs mesures restrictives.

La porte-parole du ministère de la Santé, Sima Sadat Lari citée par TV5 Monde, a annoncé samedi 188 nouveaux décès dus à la maladie, ce qui porte le nombre total de morts à 13.979. Mme Lari a également fait état de 2.166 nouvelles personnes testées positives au virus au cours des dernières 24 heures. Face au regain de la maladie, les autorités ont rendu le port du masque obligatoire dans les lieux publics couverts et ont réimposé de restrictions dans les provinces les plus touchées dont la capitale.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème